Accident nucléaire  : vous reprendrez bien une pastille d’iode ?

Crédit photo : Douchet Quentin, photographie personnelle
Centrale nucléaire de Gravelines

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Accident nucléaire  : vous reprendrez bien une pastille d’iode ?

La 5ème campagne nationale de distribution de pastilles d’iode débute en ce début de mois de février et concernera 4000 foyers et 2000 sites recevant du public sur plus de 500 communes.

En Nord – Pas-de-Calais Picardie, seuls sont concernés les riverains de la centrale de Gravelines, construite en 1974, habitant dans un rayon de 10km de la centrale, soit le périmètre du plan particulier d’intervention…

A l’instar du nuage de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en 1986, les radiations émises en cas d’accident à Gravelines s’arrêteraient-elles aux frontières administrativement établies des 10 kilomètres ?

On constate qu’aucune leçon sérieuse n’a été retirée de la catastrophe de Fukushima – intervenue il y a bientôt cinq ans – où les retombées radioactives sont allées bien au-delà de ce périmètre.

A ce titre, Europe Ecologie Les Verts Nord – Pas-de-Calais Picardie ne peut se contenter de cette mesure qui se veut certes, préventive mais ne fait qu’inculquer la culture du risque ou montrer que les autorités sauront y répondre.

Comment notre pays peut-il en rester à la distribution d’iode pour répondre aux dangers d’une énergie coûteuse, dangereuse, à bout de souffle?

La véritable sécurité des populations environnantes de la centrale de Gravelines  passera à terme par une sortie progressive du nucléaire, énergie coûteuse et dangereuse.

La France doit tourner la page du nucléaire et engager la reconversion des salariés vers la filière de démantèlement et le développement des énergies renouvelables, plus intensive en emploi, plus sûr pour sa population.

En Nord – Pas-de-Calais, l’ancien exécutif du conseil régional a, sous l’impulsion des élus EELV, établi une stratégie de lutte contre les dérèglements climatiques qui se base notamment sur l’arrêt progressif des six réacteurs de la centrale de Gravelines.

 

Daniel COMPERE, Stéphanie BOCQUET,
Porte-paroles d’Europe Ecologie Les Verts Nord – Pas-de-Calais.

Lundi 1er février 2016.

Laissez un commentaire

Remonter