Communiqué de presse des formations politiques du Rassemblement
Communiqué de presse des formations politiques du Rassemblement
Lille, le 14 janvier 2015
Les formations politiques du rassemblement prennent acte du nouvel exécutif régional non sans certaines inquiétudes
La nouvelle assemblée plénière du conseil régional Nord Pas de Calais Picardie vient d’élire son président, son exécutif et ses présidents de commission.
L’environnement, la biodiversité, le climat et la démocratie participative apparaissent comme les grands oubliés de ce nouvel exécutif.
Les compétences des nouvelles régions prévoient pourtant la compétence déchets et la mise en place de schémas permettant la préservation de la biodiversité et du climat. Or, ces politiques liées à la transition écologique et énergétique ne sont pas des ornements mais une nécessité vitale pour changer de modèle économique. Elles sont un gisement d’emplois stables et localisés qui a besoin d’être encouragés par le conseil régional. Au-delà d’un coup médiatique comme le numéro vert pour les demandeurs d’emploi, des stratégies de long terme sont indispensables.
Dans les relations internationales, la coopération internationale doit être maintenu car elle est indispensable à la justice et la solidarité
Enfin la démocratie participative si essentielle dans notre région est absente. Par ailleurs le cumul des mandats fait figure de règle de ce nouvel exécutif.
Bref c’est avec inquiétude que nous accueillons cette nouvelle assemblée et rappelons à monsieur Bertrand ses engagements au soir du second tour : une autre gouvernance et une politique qui respecte les electeurs qui se sont déplacés pour soutenir sa liste.
Les formations politiques de la liste « le Rassemblement » aux élections régionales de décembre 2015