Communiqué : De Syrie, d’Érythrée, d’Iran, d’Afghanistan, du Soudan, d’Ethiopie… de Pajol à Calais…
COMMUNIQUE DE PRESSE
De Syrie, d’Érythrée, d’Iran, d’Afghanistan, du Soudan, d’Ethiopie… de Pajol à Calais…
Jeudi 18 juin 2015
Qu’ils soient aujourd’hui à Pajol ou à Calais, ils ont vécu les mêmes souffrances de l’exil, dû aux guerres, dictatures et/ou situations économiques et écologiques de leur pays, les mêmes souffrances dûes aux passeurs qu’ils ont cotoyés, les mêmes souffrances des politiques migratoires répressives et inadaptées en Europe et à présent en France.
Aujourd’hui, à Calais, ce sont 3000 personnes, hommes, femmes et enfants qui survivent hors de la ville avec un accès plus que limité à l’eau, aux soins ou encore à des sanitaires… sans accès aux droits fondamentaux.
Les jungles n’ont jamais cessé d’exister.
C’est pourquoi nous soutenons toutes les mesures facilitant l’accès à l’asile et à l’hébergement durant le traitement des demandes, celles prises pour l’orientation et la prise en charge humanitaire des migrants (centre d’accueil de jour). Nous demandons que soit mise en place d’un centre d’hébergement pour tous les migrants de Calais (demandeurs d’asile en France ou pas) en attendant qu’ils décident des suites de leurs parcours et la mise en place de mesure d’accès au territoire britannique pour ceux qui le souhaitent.
L’Angleterre ne peut pas continuer à faire peser sur Calais son refus de traiter la question migratoire, le président de la République doit reprendre les négociations pour que cette situation évolue concrètement.
Europe Ecologie Les Verts Nord – Pas-de-Calais remercie les soutiens qui oeuvrent au quotidien auprès des réfugié-es et migrant-es de Calais.
Il faut assumer l’ouverture d’une immigration légale et d’une politique digne d’accueil en Europe, en France, en Nord – Pas-de-Calais.
La journée mondiale des réfugiés aura lieu samedi 20 juin.
Europe Ecologie Les Verts Nord – Pas-de-Calais appelle à rejoindre la marche pour la dignité et les droits fondamentaux qui démarrera samedi à 12h30 à Calais au départ du bidonville situé Route de Gravelines, à l’angle du Chemin des dunes.
Stéphanie Bocquet,
Daniel Compère,
Porte-paroles d’EELV Nord – Pas-de-Calais