Communiqué d’EELV Nord Pas de Calais : O’tera, un supermarché comme les autres
Communiqué de presse EELV Nord Pas de Calais
Lille, le 20 octobre 2014
O’tera, un supermarché comme les autres
Vendredi 24 octobre, O’tera ouvrira à St André-lez-Lille, sa 3ème succursale après Villeneuve d’Ascq et Avelin.
Comme nombre d’enseignes liées à la grande distribution, O’tera prend son temps –mais sûrement- pour installer ses franchises et tirer profit de l’intérêt des français pour les produits locaux et les circuits courts.
Mais chez O’tera, les paysans ne sont souvent que sur les affiches et les produits locaux ne sont pas tous si locaux que ça…
Ne nous laissons pas abuser par ce greenwashing de la grande distribution sur nos territoires qui profite de l’image du « local » et du « paysan » au détriment des vrais circuits-courts et des produits fermiers.
Dans une région densément peuplée où l’agriculture intensive occupe l’essentiel du territoire, Europe Ecologie Les Verts Nord – Pas-de-Calais soutient le développement des AMAP (associations pour le maintien d’une agriculture paysanne) et encourage le maintien et l’installation de petites fermes, l’accès au foncier et le développement de circuits courts qui restent en dehors de la logique de la grande distribution.
Il en va de l’intérêt économique de nos territoires avec la création d’emplois non délocalisables, une agriculture plus soucieuse de l’environnement, plus soucieuse de la santé des agriculteurs et de leur famille et plus soucieuse de notre santé : 9% des émissions de particules fines proviennent de l’agriculture intensive.
C’est pourquoi, Europe Ecologie Les Verts Nord – Pas-de-Calais appelle à manifester ce samedi 25 octobre de 10h à 13h devant le magasin O’tera de St André, 20, avenue de la résistance aux côtés de la Confédération paysanne et des AMAP 59-62.
Stéphanie BOCQUET,
Porte-parole EELV Nord – Pas-de-Calais.