Newsletter d’EELV Nord Pas de Calais du 29 août 2014
Edito
Une rentrée pour approfondir l’écologie politique
L’été est de cette période où l’on prend du recul sur les évènements et le quotidien. Après les élections municipales et européennes qui ont nécessité beaucoup d’énergie et de mobilisation, le temps est venu d’approfondir notre réflexion sur l’importance de l’écologie et de le partager avec les forces vives de la région.
Pour cela, nous avons pu commencer le travail lors des journées d’été à Calais et à Bordeaux. Les 15 thématiques ouvertes par le groupe projet « régionales », avec la mobilisation des groupes locaux et d’animateurs référents, vont lancer les bouillonnements d’idées. Les temps forts sur l’arbre et sur les perturbateurs endocriniens confronteront actions de terrain et politiques publiques. Le nouvel outil qu’est la Maison de l’Ecologie Régionale donnera la visibilité à la mise en œuvre des propositions des écologistes dans la région. Les fenêtres et les portes seront grandes ouvertes pour recevoir les initiatives et faire entendre les propositions des écologistes pour construire la transition écologique.
En cette rentrée scolaire, qui voit se réaffirmer au niveau national et européen des politiques d’austérité, la voix des écologistes doit montrer les chemins de traverses. En région nous devons :
- renforcer notre mobilisation sur le développement de la biodiversité face aux défenseurs d’une ruralité en repli,
- accélérer la transition énergétique pour abandonner les projets de gaz de Houille et envisager le démantèlement de la centrale nucléaire de Gravelines,
- promouvoir les activités et le travail dans les économies d’énergie, l’économie circulaire, les projets de transports écologiques… face aux politiques de compétitivité destructrices d’emplois,
- engager nos territoires dans l’accès à une alimentation de qualité face aux freins à développer l’agriculture biologique localement,
Loin des remaniements, des démissions, des « yakafocons », nous devons continuer le sillon, qui depuis des dizaines d’années, donne de la perspective à cette région : l’écologie politique.
Sylviane et Marc
Secrétaires régionaux
Retour sur les journées d’été nationales à Bordeaux
Quand la mer monte !
C’est ainsi que démarrait les journées d’été de Bordeaux dans une plénière animée par Marie Pierre sur le réchauffement climatique et la coopération décentralisée….un premier hommage aux chti ?
L’opinion publique informée par la presse retiendra de ces journées d’été la sortie du livre de Cécile Duflot….critiqué par plusieurs de nos parlementaires….conflits internes et immaturité des écologistes…
Pourtant, pour les militants du Nord Pas de Calais présents à Bordeaux, cela restera un épiphénomène face à la densité des débats que ce soit aux formations du Cedis ou aux ateliers, forums et plénière des JDE…..organisés par deux nordistes….donc bravo à Dominique (Cedis) et Marine (JDE) pour ces moments très importants de notre vie militante ! Mais que ferait EELV sans le NPDC ?
Dans mon album de photos, je retiendrai donc le forum ouvert du Cedis sur le développement durable…une journée de liberté et de débats pour « butiner » ou « papillonner » avec à l’arrivée une vingtaine de rapports écrits par les participants sur autant de débats.
Je retiendrai aussi les plénières, notamment sur la loi de transition énergétique et l’espoir d’un texte qui scelle la diminution du nucléaire en France, je retiendrai aussi la plénière sur la réforme territoriale avec la « bataille » arbitrée non sans mal par Sandrine entre les différents partis de gauche sur les compétences des collectivités et leurs moyen d’intervention amputés de 28 milliards sur trois ans…. et…. le renoncement annoncé de la suppression des départements, et enfin la pléniere « qu’attends-t-on des écologistes ? » avec Emma Cosse qui rappelle aux assos environnementales que les militants écolos se lèvent chaque matin avec la détermination de lutter contre l’idée que c’est la croissance qui nous sauvera, quand elle est en train de nous perdre…..les écolos sont au boulot ! Et puis ce forum sur le front républicain avec Erwan Lecoeur et Bernard Stiegler….très controversé mais au combien nécessaire !
Il y a eu aussi de nombreux ateliers, réunions de nombreuses motions, discussions informelles autour d’une assiette d’huîtres et d’un verre de bordeaux et notre apéro partagé avec nos amis Picards…mariage forcé, de raison ou d’amour ? Les fiançailles ont été conviviales et arrosées…toujours ça de gagné !
Vincent Dhelin,
Trésorier régional, militant lommois, présent aux journées d’été à Bordeaux
L’info de la semaine
!! INAUGURATION DE LA « MER » LE 27 SEPTEMBRE PROCHAIN !!
Nous vous invitons dès aujourd’hui à venir participer à l’inauguration de la Maison de l’Ecologie Régionale qui se déroulera le samedi 27 septembre toute la journée. Une invitation détaillée vous sera envoyée courant septembre.
Après plus d’un an de travaux notre local régional au 30 rue des Meuniers a fait peau neuve : nous vous invitons à venir le découvrir, totalement remis à neuf, où nous aurons l’occasion de vous présenter les différentes étapes des travaux, et célébrer la fin du chantier qui ouvre la voie à une nouvelle étape de l’écologie politique en Nord Pas de Calais!
Nous vous y attendrons nombreux/-ses et curieux/-ses !!