Newsletter d’EELV Nord Pas de Calais du 02 avril 2014
L’édito des secrétaires régionaux
De nombreuses militantes et de nombreux militants prêts à s’investir au sein des collectivités communales sont aujourd’hui profondément déçu-e-s de ne pouvoir participer à la transformation indispensable de notre économie et de notre société. Certain-e-s ont même de fortes raisons de s’inquiéter pour les personnes les plus fragiles de leur commune. Cependant leurs convictions restent intactes, et le dernier rapport alarmant du GIEC, sorti cette semaine, leur donnera encore plus envie de militer et de se battre, avec urgence, pour l’avenir de la planète mais aussi celui de leur commune.
Ainsi dimanche à Arras, le nouveau maire interpellé sur le pic de pollution supporté par ses citoyens a tout simplement répondu que « localement on ne pouvait rien faire » et s’est moqué, avec la salle « réservée à ses invités » (il n’y a pas que le FN d’Henin Beaumont qui ne respecte pas l’ouverture au public de la salle des délibérations) des conséquences des particules fines sur la santé des habitants ! Une telle ignorance et une telle irresponsabilité laissent pantois, mais si heureusement on ne peut généraliser cette médiocrité à tous les élu-e-s de la Région, elle montre à quel point notre travail et nos combats sont encore et toujours indispensables et urgents.
Alors hauts les cœurs ! Mettons à disposition de nos envies, de nos projets, de nos espoirs, de nos enfants, de l’écologie, tout le temps que nous pensions consacrer à la gestion de nos communes. Comme vous le savez toutes et tous, rien n’est inutile et tout est urgent, même la plus petite des gouttes d’eau.
Sylviane et Marc
________________________________________________________________________________
AGENDA
- du 2 au 6 avril : Semaine du développement durable 2014, toutes les infos sur le site de la MRES
- 03 avril : Lancement de la mission d’enquête Géothermie au Conseil Régional. Attention : participation limitée aux membres du Schéma Régional de Développement Économique (SRDE).
- 06 avril : Rencontre avec Aviram Rozin « l’homme qui transforme les déserts en forêt« , à la coopérative Baraka de 09h45 à 12h. Entrée libre, inscription par mail : vincent.prevost@almacontact.fr
- 07 avril : Débat à Arras, organisé par le Mouvement Nord Européen, dans le cadre des élections européennes : à l’auditorium de l’Atria (58 boulevard Carnot) à Arras, à 18h30. En présence de Karima Delli, tête de liste EELV pour le territoire Nord-Ouest et des autres têtes de liste de ce territoire (M. Jean-Louis Cottigny pour le PS, M. Jacky Hénin pour le FDG…).
- 07 avril : conférence STOP TAFTA*, à 18h, à la salle du Gymnase, place Sébastopol, à Lille
TAFTA = Transatlantic Free Trade Agreement = zone de libre-échange transatlantique
- 13 avril : Manifestation anti gaz de houille à Divion : départ de la Croix de Grès à Divion à 14h.
Un départ en bus est prévu de Lille, place des Buisses, à midi (à côté de la gare Lille Flandres) : pour tout renseignement et inscription, adressez vous à npdc@eelv.fr ou au 03 20 78 25 72
_______________________________________________________________________________
La « réaction » de la semaine
Réaction de notre secrétaire nationale, Emmanuelle Cosse, à l’allocution du Président de la République et à la nomination de Manuel Valls comme Premier ministre
« Depuis 2012 les écologistes ont fait le choix de participer au changement et au gouvernement sur la base d’un contrat de mandature précis. Cette participation a permis des avancées sur un certain nombre de sujets (logement et développement notamment) mais également de ne pas céder sur certains combats emblématiques des écologistes (gaz de schiste, OGM, NDDL…).
Ainsi, face aux difficultés de mise en œuvre des engagements pris devant les Français, les écologistes ont oeuvré pour infléchir la politique du gouvernement et demandé un changement de cap vers plus d’écologie et donc de justice sociale.
Ainsi, nous saluons le travail mené par Cécile Duflot et Pascal Canfin mais aussi leur cohérence politique, qui s’est encore exprimée aujourd’hui.
Les élections municipales ont confirmé la nécessité d’une réorientation profonde de la politique conduite. Mais, à l’issue de l’allocution du Président de la République et des orientations présentées, nous constatons qu’il n’a pas entendu le message des électeurs.
Le Président de la République et le Premier Ministre n’ont donné aucun signal indiquant qu’ils souhaitent mettre l’écologie au cœur des politiques publiques.Europe Ecologie Les Verts demande à ce que le gouvernement remette au cœur de son projet les engagements pour lesquels il a été élu en Mai 2012. Dans ce contexte démocratique extrêmement dégradé, marqué par la rupture du lien entre les Français et leurs représentants et la montée des forces réactionnaires, Europe Ecologie Les Verts souhaite que la majorité passe un nouveau pacte de confiance avec ses électeurs. Nous attendons dès aujourd’hui une clarification, de la part du Premier ministre, sur l’orientation du nouveau gouvernement.
C’est lors de son Conseil Fédéral qui se réunira les 5 et 6 Avril et en connaissant sa composition et ses orientations, concernant la transition énergétique, la révision du pacte de responsabilité et les orientations budgétaires qu’Europe Ecologie Les Verts déterminera son éventuel soutien au gouvernement lors du vote de confiance. »
Emmanuelle Cosse,
Secrétaire nationale d’EELV
_________________________________________________________________________________
Retour sur les élections municipales
Nous décomptons à l issue de ce second tour plus de 100 élus écologistes (eelv et plus). Nous devons affiner ces chiffres avec les responsables de groupes locaux. Au delà nous regardons les dynamiques intercommunales.
Avec la Fève et le Cedis nous travaillerons à des propositions d accompagnement et de formation dans les prochaines semaines.
Pour le groupe Artois, sur les communes d’Arras, Achicourt, Beaurains et Fampoux : 6 éluEs
Pour le groupe Avesnois, sur les communes du Quesnoy et de Landrecies : 2 éluEs
Pour le groupe Bassin Minier, sur les communes de Libercourt, Carvin, Sallaumines, Lens, Avion, Loos-en-Gohelle, Liévin, Hénin-Beaumont et Leforest : 22 éluEs
Pour le groupe de Béthune, sur les communes de Bruay-La-Buissière, Noeux-les-Mines et Béthune : 4 éluEs
Pour le groupe de Boulogne-Montreuil, sur les communes de Wimereux, Widehem, Le Portel, Saint-Martin-Boulogne, Outreau, Boulogne-Sur-Mer et Wimille : 9 éluEs
Pour le groupe de Calais, sur les communes de Calais et Ferques : 2 éluEs
Pour le groupe des Catiches, sur les communes de Lezennes et Ronchin : 6 éluEs
Pour le groupe de Douai, sur les communes de Douai et Auberchicourt : 3 éluEs
Pour le groupe EELV en Flandre (Flandre Intérieure), sur les communes de Merville et Hazebrouck : 2 éluEs
Pour le groupe Flandre Maritime, sur les communes de Leffrinckoucke, Dunkerque et Grande-Synthe : 3 éluEs
Pour le groupe de Lille, sur les communes de Lomme, Hellemmes, Lille, La Madeleine, Loos et Mons-en-Baroeul : 20 éluEs
Pour le groupe Lys Romane Audomarois, sur les communes de Norrent-Fontes, Clarques et Mont-Bernanchon : 4 éluEs
Pour le groupe Pays de Lannoy, sur la commune de Hem : 1 élu
Pour le groupe de Roubaix, Croix, Wasquehal, Wattrelos, sur la commune de Roubaix : 2 éluEs
Pour le groupe Tourcoing Vallée de la Lys, sur les communes de Mouvaux, Tourcoing
et Marcq-en-Baroeul : 3 éluEs
Pour le groupe de Valenciennes, sur les communes d’Haspres, Fresnes-Sur-Escaut, Saint-Saulve, Denain et Douchy-Les-Mines : 7 éluEs
Pour le groupe Wepcam (Weppes, Pévèle, Carembault, Mélantois), sur les communes de Wattignies, Annoeullin, Wavrin, Seclin, Bauvin et Orchies : 9 éluEs
________________________________________________________________________________
Communiqué de presse d’EELV Nord-Pas de Calais
Nord – Pas-de-Calais : parce qu’il n’y a pas d’écologie sans les écologistes!
Lille, le 01er avril 2014
Dans l’histoire de l’écologie française, nous n’avons jamais été autant d’écologistes à porter des listes autonomes au 1er tour des municipales : il en est de même en Nord – Pas-de-Calais.
Nous avons également porté nos valeurs au sein de listes d’union sur nos territoires.
Europe Ecologie Les Verts Nord – Pas-de-Calais remercie chaleureusement les électrices et électeurs qui ont porté leur voix sur l’écologie des solutions, au 1er et au 2nd tour de ces municipales via les listes d’union.
EELV Nord – Pas-de-Calais remercie tout particulièrement les militant-es qui ont travaillé et confronté avec les citoyen-nes les projets municipaux et intercommunaux, qui ont œuvré sur leur territoire au travers de rendez-vous, de réunions, de rencontres riches en débat d’idées.
Ce maillage territorial, nous l’avons construit patiemment durant nos 30 ans d’existence au sein des majorités ou des oppositions, au sein du monde associatif et de la société civile.
Nous avons porté et continuerons à porter la transition écologique de nos territoires au travers de projets concrets qui portent leurs fruits pour l’ensemble des habitant-es.
Bien-sûr, nous avons encore beaucoup à faire…
Beaucoup à faire pour que les abstentionnistes reviennent vers la Politique (la vie de la cité), reprennent le chemin de l’écoute, du dialogue, de l’envie de faire avec les autres, de l’envie de retisser des liens.
Beaucoup à faire pour rétablir cette perte de confiance en l’avenir pour soi et pour les autres qui aboutit au final au rejet de l’autre et aux valeurs de solidarité.
Cet état d’esprit conforte le terreau d’un Front national et d’une droite décomplexée, ne portant en étendard que stigmatisation et opposition : c’est la faute de… c’est à cause de…
L’avenir de tous, pour tous est exclu de leurs propositions court-termistes.
Ne nous cachons pas derrière notre petit doigt, cette abstention est également dûe à la non-mobilisation des électrices et électeurs du Parti Socialiste, déçus d’un changement qui n’arrive pas.
Parce que nos scores témoignent de la plus-value écologiste au quotidien, nous continuerons à porter la transition en Nord – Pas-de-Calais dans nos villes, nos villages et les intercommunalités.
Il en sera de même le 25 mai prochain dans le cadre des élections européennes et en 2015 dans le cadre des régionales et des départementales : parce qu’il n’y a pas d’écologie sans les écologistes!
Stéphanie Bocquet, Daniel Compère,
Porte-parole d’EELV Nord – Pas-de-Calais