Plus de 1000 personnes mercredi dans les rues de Lille pour défendre l’Art et la Culture
EELV SOLIDAIRE DES ARTISTES ! DÉFENDONS L’ART ET LA CULTURE !
En 2003, le statut de l’intermittence des artistes français a été réformé de façon mensongère, irresponsable et assassine, fragilisant et excluant nombre d’entre eux et ne résolvant en rien le déficit des caisses de l’Unédic.
Aujourd’hui, c’est la suppression totale du régime de l’intermittence que réclame le Médef.
Informez-vous, regardez les RIPOSTES sur www.cip-idf.org
En 2013, le budget de la culture a baissé, notamment les crédits dévolus à l’éducation artistique, pourtant annoncée comme une grande priorité nationale.
En 2014, ce budget est soumis à un gel plus important encore que les années précédente ( 7%) et les budgets des collectivités territoriales n’échapperont pas à cette tendance.
Toutes les infos sur : http://intermittents59-62.blogspot.fr
Les écologistes ont apporté leurs soutiens et participé à cette mobilisation. Ils entendent le profond désarroi des artistes et des professionnels de la culture. Partout en Europe, les budgets publics dédiés à la culture décroissent dans un contexte que l’on ne saurait réduire à une crise économique et financière, mais qui est, en réalité, une crise profonde de société. Plus que jamais, il faut réaffirmer que nous avons tous et toutes plus que besoin des artistes et des diffuseurs de culture.
Certes, il est toujours bon de rappeler que le secteur culturel toujours en croissance représenterait, selon les sources, 3, 5% du PIB européen et près d’un million d’emplois salariés et non-salariés en France. Mais le secteur ne peut se contenter de vouloir contribuer à la sacrosainte croissance. Nous avons trop longtemps perdu de vue ce qui nous rassemble dans ce champ d’actions et légitime des politiques publiques offensives et volontaristes. La reconnaissance et la dignité des personnes, le dialogue interculturel, l’émancipation des individus et la formation de l’esprit critique, le développement de la sensibilité individuelle et collective, autant de nécessités vitales pour chacun-e et pour nos communautés que l’on ne doit pas abandonner aux logiques de marché et à la loi du plus fort !
Les écologistes sont ainsi opposés à la baisse des moyens publics dédiés à la culture et regrettent, depuis 2012 et cette année encore, le choix du gouvernement de baisser un budget national déjà très faible.
Nous serons, comme nous l’avons été dans le passé, au plus près des revendications des intermittents lors des prochaines négociations du protocole UNEDIC considérant que la solidarité interprofessionnelle fait sens dans ce contexte.
Vincent Dhelin,
Intermittent du spectacle