Newletter d’EELV Nord Pas de Calais du 21 février 2014

L’édito des secrétaires régionaux

La démocratie participative n’est pas bonne que pour les autres

Le Conseil fédéral du 5 avril prochain sera déterminant quant à notre participation à la majorité gouvernementale. Nous vous invitons toutes et tous à lire la motion « Pour un pacte de responsabilité écologiste et social » votée à l’unanimité (moins 1 blanc) par le Conseil Fédéral du 8 février 2014 et qui précise

– l’opposition ferme de notre parti à l’orientation économique environnementale et sociale exprimée par François Hollande lors de sa conférence de presse de janvier

– les réserves importantes de notre Parti quant à une éventuelle signature d’un pacte de responsabilité

– les conditions jugées nécessaires par EELV pour envisager cette signature.

Après débat, sur les propositions qui seront faites dans le cadre de ce pacte de responsabilité, le Conseil fédéral du 5 avril 2014 définira la position de notre mouvement.

Les conseillers fédéraux et conseillères fédérales du Nord-Pas-de-Calais, élus à la proportionnelle de listes (régionales et nationales) sont totalement responsables de leur vote. Cependant, l’enjeu est important, chaque adhérent doit se sentir concerné, doit pouvoir comprendre et admettre la décision qui sera prise, quelle qu’elle soit. Aussi nous encourageons tous ceux et toutes celles, individus ou groupe locaux, qui souhaitent en savoir plus, qui souhaitent exprimer leur avis ou qui veulent débattre, à prendre contact avec les conseillers fédéraux de la Région (liste rappelée ci-dessous*). En effet, la démocratie participative que nous défendons pour tous les citoyens doit aussi se traduire dans le fonctionnement de notre parti.

Ces discussions avec les conseillers fédéraux permettront également d’enrichir le débat sur le pacte de responsabilité prévu au CPR du 26 mars prochain.

Sylviane Dupont et Marc Boulnois

*Les conseillers fédéraux du Nord Pas de Calais sont :

– Enzo Poultreniez (titulaire) ; Hamza El-Kostiti (suppléant)

– Stéphanie Bocquet (titulaire) ; Priscilla Cassez (suppléant)

– Naceira Vincent (titulaire) ; Zohra Lamhamdi (suppléant)

– Abdelhadim Ben-Haïda (titulaire) ; Brahim Koujane (suppléant)

– Daniel Compere (titulaire) ; Aurélien Danvert (suppléant)

– Catherine Papyle (titulaire) ; Chantal Segard (suppléant)

 

Conseillers fédéraux sur la part national :

Dan Lert (titulaire) ; Bernard De Veylder, Nord Pas de Calais (suppléant)

_________________________________________________________________________________

Agenda

 

  • le 20 février : les associations de la MRES questionnent 4 candidat-es aux municipales de Lille (dont Lise Daleux), à la MRES, à 19h.
  • le 21 février : Présentation de l’état du mal logement par la fondation Abbé Pierre, en présence de Slimane Tir. De 09h à 13h, à l’université Lille 2, place Déliot, Lille. Inscription obligatoire.
  • le 22 février : Départ en bus pour Nantes pour manifester contre le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes. Départ dans la nuit du 21 au 22 février à Lille, passage à Arras et Amiens. Bus co-organisé par EELV NPDC et la Confédération Paysanne.

 

_________________________________________________________________________________

 

L’article « coup d’gueule » de la semaine

 

En finir avec la mort d’enfants dans les bidonvilles

Dans la nuit du 11 février, en France, à Bobigny, Mélisa âgée de 7 ans est morte brûlée vive dans son cabanon parce que ses parents étaient trop pauvres pour lui assurer la protection d’un toit. Dans notre région, de très nombreux enfants vivent dans les mêmes conditions que Mélisa. Auront-ils la chance d’être sauvés par le « plan national d’hébergement des personnes vivant en bidonvilles » en cours de mise en oeuvre par le Gouvernement et plus particulièrement par Cécile Duflot, Ministre du Logement ?

Jeune Rom lors des expulsions d'aout 2012 sur la commune de Villeneuve d'Ascq

Jeune Rom lors des expulsions d’aout 2012 sur la commune de Villeneuve d’Ascq

La circulaire d’août 2012 relative à l’anticipation et à l’accompagnement des démantèlements de campements illicites, à l’époque signée par 7 ministres, a largement montré ses limites, pour ne pas dire le manque d’enthousiasme de bien des Préfets et des maires… Il y a eu cependant des exceptions qui ont prouvé que la volonté pouvait permettre, avec efficacité, de surpasser les difficultés, aussi réelles soient-elles. Bref ! ces mêmes Préfets devraient recevoir dans les semaines qui suivent (à vue de nez… peut-être début avril, allez savoir pourquoi ?) une lettre de mission les invitant à se mobiliser et à faire appel à l’opérateur de logement très social ADOMA (ex. Sonacotra) pour intervenir dans les territoires où la situation est des plus préoccupantes. Au même titre que L’Ile de France, PACA et Rhône-Alpes, la région Nord-Pas-de-Calais est largement concernée.

Dans le même temps et sur le même thème, l’opérateur ADOMA se voit confier par le ministère du logement une large mission d’ingénierie sociale :

  • pour coordonner l’action des acteurs locaux (État, collectivités, associations)

  • mobiliser les solutions d’hébergement de droit commun, dans son propre parc de logements mais aussi dans les centres d’hébergement et d’insertion, dans les logements familiaux diffus, dans le patrimoine de l’État, des collectivités locales, des hôpitaux publics, des comités d’entreprise, de la poste, de la SNCF, de Réseau Ferré de France, sur le foncier public disponible pour la construction de logements modulaires préfabriqués et toujours en places d’hôtel pour faire face aux situations d’urgence

  • Assurer l’accès effectif au droit commun : couverture santé, prévention et soins (PMI, vaccinations, permanence des soins de santé, aides sociales, aide alimentaire, aide vestimentaire, scolarisation des enfants, etc.)

  • Proposer un accompagnement personnalisé aux familles : mobilisation des dispositifs d’insertion existant, actions favorisants l’insertion professionnelle des adultes et des jeunes majeurs, opérations de relogement, recours aux dispositifs d’accompagnement et d’aide à la réinsertion dans le cadre d’un projet de retour, etc….

Programmé sur 3 ans avec une montée en charge progressive, le financement de ce plan est obtenu.

Alors tout va bien ? Y’a plus qu’à ? Certainement pas, nous pouvons malheureusement parier sur le peu d’enthousiasme de certains services de l’Etat, de certains élus, sur la timidité sociale de certains cadres d’Adoma, sur les mauvaises volontés, sur la haine de l’autre et surtout du plus pauvre, sur les récupérations politiques les plus abjectes, sur l’égoïsme, sur le manque de courage…. aussi, poursuivons et amplifions l’aide que nous apportons aux associations qui œuvrent inlassablement sur le terrain et auprès de toutes les instances, pour que ces hommes, ces femmes, ces enfants, qu’on appelle aussi « les Roms », soient enfin reconnus comme des êtres humains à part entière et que le droit commun, avec ses droits et ses obligations, leur soit assuré et rappelons que ce plan s’adresse à toutes celles et tous ceux qui aujourd’hui n’ont pas de toit. Nous devons toutes et tous être vigilants, exigeants et courageux pour que ce plan, mis en place par une ministre écologiste, ne soit pas qu’un simple espoir. Des courageux nous en avons dans notre mouvement régional, les citer serait risquer d’en oublier, mais ne faisons pas que les remercier : participons !

_________________________________________________________________________________

Retour en image contre les Ch’tis fox days : manifestation à Lille le samedi 15 février dernier

Emmanuel Cau et Karima Delli. Photo : mcblandin

Emmanuel Cau et Karima Delli. Photo : mcblandin

 

 

Manifestation contre les Ch'tis fox days, place de la République

Manifestation contre les Ch’tis fox days, place de la République

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur les marches de l’Opéra, les associations sont mobilisées. Photo : mcblandin

Sur les marches de l’Opéra, les associations sont mobilisées. Photo : mcblandin

 

« beau et utile, vive le Goupil. protégeons notre biodiversité ». Photo mcblandin

« beau et utile, vive le Goupil. protégeons notre biodiversité ». Photo mcblandin

Les militant-es d'EELV présent-es contre les Ch'tis fox days. Crédit photo : S. Bocquet

Les militant-es d’EELV présent-es contre les Ch’tis fox days. Crédit photo : S. Bocquet

 

 
_______________________________________________________________________________________

Communiqué de presse EELV Lille et EELV Nord Pas de Calais, sur la libération de Patrick Kantsa et de Mohamed BOURCHAK

CP EELV Lille : EELV se félicite de la libération de Patrick Kantsa

CP EELV Nord pas de Calais : Pour la libération des « sans papiers » arrêtés sur le Parvis des Droits de l’Homme et placés en centre de rétention

_________________________________________________________________________________________

Du côté des élu-es régionaux…

Retour sur la plénière du Conseil Régional le 14 février

Le Conseil Régional était en plénière vendredi 14 février. La carte des formations professionnelles, abordée tout au long de la journée, n’a pas suscité les passions et globalement, tout le monde est d’accord pour offrir une formation de “meilleure qualité” même si on a eu quelques interrogations sur la capacité à payer pour ce nouvel élargissement de compétence (même sans l’élargissement, il y a des problèmes de financement). Lire les interventions de Francine Herbaut-Dauptain et de Virginie Drapier.

Les points saillants de cette plénière ont été:

  • Nous avons fait adopter le vœu appelant à une plus forte implication de la population et des collectivités dans le cadre de la réforme du code minier avec le soutien du PS (FN et Opposition régionale Contre, FdG n’a pas pris part au vote);

  • 2 élus EELV ont obtenu de nouvelles places au sein d’instances régionales. Marielle Cuvelier siègera au sein du Parc Naturel Régional de l’Avesnois et Virginie Drapier sera membre de la Commission du Conseil régional « Alimentation, régionalisation de l’Agriculture » (C12) ;

  • Nous avons adopté, à l’unanimité, un vœu de l’opposition régionale concernant la politique du transport ferroviaire en région après amendements sur la notion de « service public » et maintien de la « présence dans les trains » ;

  • Un vœu du Front de Gauche contre le pacte de responsabilité a été adopté conjointement par le FN, le FdG et la gauche maintenant ! ( et 2 PS isolés) suite à l’abstention du PS et non participation au vote de la part du groupe écologiste. Pour précision, FN et FdG se sont applaudis en fin de séance après avoir pris les mêmes positions… Malheureusement, les caméras de France3 qui suivent Marine Le Pen étaient déjà parties…

__________________________________________________________________________________________

Associations : une charte d’engagements … et de la vigilance !

Vendredi 14 février, la « charte des engagements réciproques Etat – collectivités – associations  » a été signé par le Premier Ministre, des représentants d’associations de collectivités (dont Patricia Andriot, VP EELV de Champagne-Ardenne pour l’ARF*)… et des représentants de réseaux d’associations. Christiane Bouchart, en tant que présidente du Réseau des collectivités Territoriales pour l’Économie Solidaire, était à la table de signature. Lire ICI son discours.
Mais il faut que nous restions mobilisés, élus, associatifs, à tous les niveaux, pour que vive cette charte d’engagements réciproques : c’est un challenge et une nécessité. La déclaration, le même jour, par le même Premier Ministre de l’engagement associatif comme « Grande Cause Nationale 2014 » nous montre une autre face (l’appel à générosité publique) du financement du monde associatif… et laisse un gout amer, comme l’exprime ICI Marie Blandin (qui avait participé aux travaux d’élaboration de la charte).

* ARF = Association des Régions de France

Laissez un commentaire

Remonter