Newsletter d’EELV Nord Pas de Calais du 17 janvier 2014

Edito des secrétaires régionaux

Rz_21

Notre planète se rebelle : tempêtes dans le Nord, inondations en Bretagne, cyclone à la Réunion, températures extrêmes à New York…

Mais nous, les écologistes du Nord Pas de Calais, continuons à lancer des alertes contre ce modèle qui fait tourner le monde à l’envers : ferme des 1000 vaches, les renards classés nuisibles et chassés,…

Nous avons là réunies causes et conséquences. Continuons les mobilisations.

Le 22 janvier prochain, des élus régionaux se rendent en Lorraine dans le cadre de la mission d’enquête « gaz de Houille » du conseil régional. Les élus écologistes auront à cœur de démontrer l’ineptie de telles expérimentations et de dire que nous sommes contre toutes pratiques d’exploration des gaz de couches. La motion du congrès régional et relayée au niveau national lors du conseil fédéral pose à la fois tous les enjeux en matière de dérèglement climatique mais en termes de pollutions environnementales.

Nous devons, au-delà des contestations des projets anciens, continuer à construire et à nous positionner sur les enjeux d’avenir. La question de la mobilité, des transports sont des questions cruciales pour chacun d’entre nous. Le Conseil Politique Régional du mercredi 15 janvier a pu débattre sur l’avancement du projet de canal Seine Nord. Ce premier échange doit permettre de construire notre cadre de réflexion collective et déboucher sur des outils d’actions.

Enfin, nous saluons encore une fois ici la mémoire de Christianeet Nelly, écologistes militantes et pratiquantes, qui nous ont quitté il y a peu.

Sylviane et Marc


Pensez à vous inscrire !

Municipales et Européennes 2014 :

faire gagner l’écologie

Rendez-vous le dimanche 26 janvier 2014 (10h00-17h00)

à Lille, Maison de l’éducation permanente, 1, place Georges Lyon

Pour accéder au programme complet

Pour s’inscrire à la journée (repas, participation aux ateliers…) : cliquez ici!

 


Suivi de chantier, au 30 rue des Meuniers

Local régional, suivi de chantier avec l'architecte François Lacoste

Suivi de chantier avec l’architecte François Lacoste

Local régional en chantier; crédit photo : Stéphane Baly

Local régional en chantier; crédit photo : Stéphane Baly

Après la visite de chantier proposée aux militants le 21 décembre, les travaux ont repris en janvier rue des Meuniers, avec la fin de l’étape du « gros œuvre » et l’avancée rapide de la construction bois pour l’agrandissement de nos locaux, notamment dans les étages. Nous travaillons pour cela avec une coopérative de charpentiers qui réalise une série de mini-reportages vidéos que vous pouvez retrouver au lien suivant : suivi de chantier, épisode 1

Nous avons également choisi d’innover pour la charpente de la salle principale afin d’expérimenter un nouveau modèle à partir de bois courts et d’origine locale. Pour cela notre architecte a suscité un rapprochement entre la filière bois régionale et l’université afin de concevoir un nouveau système constructif qui soit reproductible dans la réhabilitation de l’habitat ancien. Il est maintenant nécessaire de valider ce système constructif avec un test de résistance mécanique sur un prototype en grandeur nature d’un élément constituant la future charpente du projet.

Nous avons donc le plaisir de vous inviter au test public de résistance de ce prototype le

Mercredi 29 janvier 2014 à 14h

I.U.T Génie-civil de Béthune – 1230 rue de l’université, Béthune (62)

Cette manifestation sera l’occasion de mettre à nouveau en avant les véritables performances mécaniques du peuplier et d’utiliser ce produit local comme une alternative crédible aux essences lointaines qui inondent aujourd’hui le marché de la construction.

Vinent Dhelin,
Membre de l’équipe de suivi du chantier de la rue des Meuniers

 


Communiqué de presse – Manifestation pour le droit des femmes

 

Europe Ecologie Les Verts Nord Pas de Calais appelle à rejoindre le rassemblement organisé ce samedi 18 janvier en soutien aux femmes espagnoles, par de nombreuses associations de la région.

Le 10 décembre 2013, une majorité au Parlement Européen s’est fait l’écho des voix les plus obscurantistes et conservatrices en rejetant le “rapport Estrela” sur les droits sexuels et reproductifs. Ce rapport proposait d’améliorer l’accès à la contraception, à l’éducation à la sexualité comme à des services d’avortement sûrs et légaux.

Manifestation pour le droit des femmes en Espagne

Manifestation pour le droit des femmes en Espagne

Le 20 décembre, ce fut le tour du conseil des ministres espagnol de faire marche arrière au mépris des droits des femmes en approuvant le projet de loi du gouvernement Rajoy supprimant l’accès à l’avortement libre.

Europe Ecologie Les Verts Nord Pas de Calais s’inquiète de ces reculs comme des difficultés concrètes des femmes, en France, à faire valoir leur droit à disposer de leur corps.

Rendez-vous samedi 18 janvier à 14h30, place du théâtre à Lille (devant l’Opéra).

 


Le candidat de la semaine

Un écolo aux champs, c’est possible ?

 

Laurent Bernier

Laurent Bernier

Voilà 10 ans que je réside à Beaudignies, petit village de 600 habitants aux portes de l’Avesnois. Porter les couleurs de l’écologie en milieu rural n’est pas chose facile.

Agriculteurs, chasseurs, ruraux sont souvent tendus sur les sujets écolo avec de forts préjugés. Je reconnais que les préjugés étaient aussi de mon côté. Nous avons appris à nous comprendre je crois car aux dernières cantonales je suis arrivé en tête dans mon village devant les candidats UMP et PS (8,5 % sur l’ensemble du canton).

Même si en milieu rural on vote parfois plus l’homme que les idées, l’écologie de bon sens, simple se distille. Une écologie par la preuve. Circuits courts (création d’Amap), financement solidaire (cigales)…. Un agriculteur est même passé en bio en 2012, ça peut changer le regard de la profession.

A la tête d’une liste citoyenne, plurielle et compétente, nous espérons marquer un peu plus le village (30% en 2008 pour une première) notamment pour les prochaines municipales de 2020. Mais bon pourquoi pas cette fois ci ? Rendez vous le 23 Mars !

Laurent Bernier, militant EELV, tête de liste à Beaudignies (Nord)



Erratum, newsletter du jeudi 09 janvier

Nous vous redonnons le lien pour accéder à l’article complet intitulé « Gaz de couche, de qui se moque-t-on ? Au profit de qui ? paru dans la newsletter la semaine dernière (un problème de lien ne permettait pas de lire l’article en entier).

Bonne lecture!

Laissez un commentaire

Remonter