Suivi de chantier, au 30 rue des Meuniers
Après la visite de chantier proposée aux militants le 21 décembre, les travaux ont repris en janvier rue des Meuniers, avec la fin de l’étape du « gros œuvre » et l’avancée rapide de la construction bois pour l’agrandissement de nos locaux, notamment dans les étages. Nous travaillons pour cela avec une coopérative de charpentiers qui réalise une série de mini-reportages vidéos que vous pouvez retrouver au lien suivant : suivi de chantier, épisode 1
Nous avons également choisi d’innover pour la charpente de la salle principale afin d’expérimenter un nouveau modèle à partir de bois courts et d’origine locale. Pour cela notre architecte a suscité un rapprochement entre la filière bois régionale et l’université afin de concevoir un nouveau système constructif qui soit reproductible dans la réhabilitation de l’habitat ancien. Il est maintenant nécessaire de valider ce système constructif avec un test de résistance mécanique sur un prototype en grandeur nature d’un élément constituant la future charpente du projet.
Nous avons donc le plaisir de vous inviter au test public de résistance de ce prototype le
Mercredi 29 janvier 2014 à 14h
I.U.T Génie-civil de Béthune – 1230 rue de l’université, Béthune (62)
Cette manifestation sera l’occasion de mettre à nouveau en avant les véritables performances mécaniques du peuplier et d’utiliser ce produit local comme une alternative crédible aux essences lointaines qui inondent aujourd’hui le marché de la construction.
Vinent Dhelin,
Membre de l’équipe de suivi du chantier de la rue des Meuniers