Tous écolos !
Notre Marine, la seule, la vraie, a participé samedi dernier à l’émission régionale de France3, « La Voix Est Libre » sur le thème de la relève politique avec deux autres jeunes politiquement engagés : l’un du Parti de Gauche, l’autre du FN. L’émission est intéressante, regardez-la* et vous découvrirez que le Parti de Gauche (allié notamment au PC) est « eco-socialiste » et que même le FN est écologiste !
Plus sérieusement, cette émission nous fait sauter à la figure que la jeunesse engagée est convaincue (certes avec plus ou moins de bonheur) que la transition écologique est la solution à la crise économique et sociale, une solution à l’emploi. De cela nous devons nous réjouir, le monde politique vieillissant ne pourra pas continuer à être sourd, aveugle et ignorant.
Seulement il y a urgence ! Et demain, ne nous faisons pas d’illusions, les « arrière-grands-pères » seront encore très présents dans nos assemblées.
C’est notamment pour répondre à cette urgence que nous organisons nos conventions. Celle de Loos en Gohelle, samedi dernier, qui a réuni environ 300 personnes, a véritablement démontré l’intérêt de réunir les associations, les entreprises, les syndicats, les partis, tous les acteurs de la transition énergétique facteur clef s’il en est de la transformation écologique et sociale.
Mais malgré toutes ces volontés, si nous ne voulons pas être victime de l’inertie politique, des lobbies économiques et financiers, de l’ignorance, la transformation écologique devra être portée par la société toute entière. Sur ce point nous avons du pain sur la planche. Dans nos villes et nos villages il nous faudra convaincre ceux qui souffrent le plus des crises, ceux qui perdent leur travail, que l’écologie n’est pas une histoire de bobos, comme on veut bien leur faire croire, mais la solution à leur avenir.
Sylviane Dupont et Vincent Dhelin Secrétaires régionaux
* Pour revoir l’émission « La Voix Est Libre » de France3 du samedi 16 mars avec Marine Tondelier : Revoir l’émission du 16 mars