Empêtrés… mais plus que jamais utiles
Empêtrés, c’est le mot utilisé hier soir par une comédienne, militante, lors du débat organisé par le collectif régional Arts et Culture, avec comme question : quelle réponse de la gauche au financement public de la culture? Et avec pour réponse en 2013 le même budget qu’en 2012 mais en légère baisse.
Elle nous sentait empêtrés avec notre impatience d’une autre réponse que la baisse des subventions et le refus de l’attractivité économique et touristique comme objectif principal du travail des artistes sur un territoire. Empêtrés avec ce changement qui n’arrive pas mais auquel on ne veut pas renoncer.
Marie Blandin, notre Sénatrice, Présidente de la commission culture du Sénat, a répondu avec la perspective de trois années difficiles pendant lesquelles nous devrons faire entendre la voix des écologistes au Parlement, dans les luttes et les collectifs, parce que c’est maintenant qu’on fabrique les lois, et c’est maintenant qu’on peut encore changer les choses.
Être présents donc et se faire entendre, au Parlement, dans les exécutifs, dans les collectifs et les manifestations, à Notre-Dame-des-Landes contre l’aéroport comme à Notre-Dame-des-Victoires pour l’accueil des Roms, pour défendre le mariage pour tous comme pour réclamer le retour en France d’Aurore Martin.
Nous n’avons jamais été aussi utiles.
Sylviane Dupont, Vincent Dhelin
Secrétaires régionaux