Norrent-Fontes : Au nom de la lutte contre l’insalubrité, le Préfet-du-Pas de Calais donne son dernier coup de botte aux migrants érythréens

Le campement de Norrent-Fontes (commune célèbre pour abriter Monique, la dangereuse paroissienne délinquante, mise en garde à vue pour avoir rechargé le téléphone portable de migrants), vient d’être détruit sur ordre du Préfet du Pas-de-Calais. Deux grues, une armada de gendarmes, un sous-préfet sur le terrain, tout cela pour quelques baraques en planches. De simples abris sous lesquels se réfugient à tour de rôle, des érythréens en quête de l’Eldorado britannique. Heureusement, le maire de Norrent-Fontes et sa population sont des justes, l’hiver, ils mettent un toit à la disposition de ces femmes et ses hommes perdus. Ils ne dormiront donc pas dans la rue ou dans les bois, ils ne seront pas livrés aux mains des « vrais » mafieux.

 

A ceux qui pourraient se réjouir de cette action misérable, nous leur disons : sachez qu’on se moque de vous. A ceux qui, comme nous, sont scandalisés nous disons : indignez-vous. Car le Préfet et ses hommes continueront à harceler ces pauvres gens, mais ce n’est qu’une politique du chiffre pour satisfaire le ministre et son Président . Les érythréens n’ont jamais cessé et ne cesseront jamais d’errer dans notre région pour franchir la Manche. Tant que le gouvernement érythréen sacrifiera toute sa jeunesse pour satisfaire ses ambitions guerrières, tant qu’il maltraitera, torturera ou même tuera ceux qui ne sont pas d’accord, ceux qui ne veulent pas faire la guerre, ceux qui tentent ou ont tenté de fuir, sa population cherchera ailleurs un espoir de vie humaine, fussent au prix des humiliations et des menaces de nos Préfets, gendarmes ou policiers.

 

Tout le monde le sait, le Ministre, le Préfet comme la police des frontières, l’immigration ne faiblit pas. Tout le monde sait aussi qu’un jour, dans 2, 3 ou 4 semaines, s’il n’y laisse pas sa peau avant, le migrant franchira la Manche. Mais on gesticule, à grand frais du contribuable, pour faire croire qu’on maîtrise le problème ou pour satisfaire les plus bas instincts d’éventuels électeurs. On fait croire aux français qu’on propose à ces gens des solutions plus humaines alors que l’Etat n’est même pas capable de respecter ses obligations en assurant un toit à tout ceux qui demandent l’asile en France et qui attendront, parfois plus de 2 ans sans pouvoir travailler, que leur demande soit traitée.

 

Une politique migratoire responsable, humaine et européenne est possible. Exigeons-la. Rien ne justifie les atteintes aux droits humains dont sont victimes ces personnes. Rien ne justifie cette politique du chiffre et de harcèlement, rien ne justifie qu’on détruise ces pauvres abris qui ne gênaient personne. Si ce n’est du sadisme, alors c’est de l’hypocrisie car l’insalubrité invoquée vaut mieux que les fossés qui leur sont laissés.

 

Europe Ecologie les Verts – Nord Pas de Calais

2 commentaires pour “Norrent-Fontes : Au nom de la lutte contre l’insalubrité, le Préfet-du-Pas de Calais donne son dernier coup de botte aux migrants érythréens”

  1. […] communiqué a été publié pour la première fois le 1er février 2012 sur le site institutionnel d’Europe-Ecologie Les Verts Nord-Pas de Calais. // Tweet […]

  2. Lire aussi la réaction de Marc Boulnois, maire écologiste de Norrent-Fontes : http://lysromaneaudomarois.eelv.fr/destruction_campement_migrants/

Laissez un commentaire

Remonter