Villeneuve-lès-Maguelone, défense de l’Occitan
Deux députés européens au rendez-vous
Le mois dernier, le tribunal administratif de Montpellier condamnait la commune de Vilanòva de Magalona / Villeneuve-lès-Maguelone à supprimer ses panneaux de signalisation bilingues Français/Occitan situés à l’entrée de la ville. Et ce parce qu’ils rempliraient « une fonction ambiguë nuisant à la clarté nécessaire de l’information ».
Face à cette provocation, aura lieu dimanche prochain 12 décembre 2010 à partir de 11h à Vilanòva de Magalona / Villeneuve-lès-Maguelone une manifestation de soutien à la municipalité, refusant de retirer ces panneaux. En signe de soutien, les députés européens Catherine Grèze (qui a déjà interpellé la Commission européenne à ce sujet) et François Alfonsi (dépositaire d’une résolution européenne en faveur des langues menacées) seront présents. Ils rappelleront l’archaïsme de la France en matière de défense de la diversité linguistique qui n’a toujours pas ratifié la Charte Européenne des Langues Régionales et Minoritaires, contrairement a l’immense majorité des Etats de l’Union Européenne.
L’Occitan est un véritable trait d’union entre les pays européens de langue romane, et donc une véritable richesse pour l’Europe que nous défendons : une et diverse. Soyons nombreux dimanche pour défendre la diversité linguistique et culturelle !