VAL TOLOSA : UNE VICTOIRE DES ASSOCIATIONS !!!

Le Tribunal Administratif ANNULE L’ARRETE autorisant la destruction des espèces protégées sur le site de la Ménude.

Le tribunal administratif de Toulouse vient d’annuler, à la demande du collectif « Non à Val Tolosa », FNE Midi-Pyrénées et Nature Midi-Pyrénées, l’autorisation délivrée au promoteur de Val Tolosa (UNIBAIL RODAMCO) pour détruire les espèces protégées présentes sur le site du centre commercial.

Après la signature d’un accord-cadre le 31 mars dernier ,qu’EELV Midi Pyrénées avait dénoncé, la préfecture se prévalait d’une meilleure prise en compte des impacts environnementaux, sociaux et économiques du projet. Pour rappel, un médiateur avait été désigné par l’Élysée à la demande du Conseil départemental de la Haute-Garonne, conduisant UNIBAIL RODAMCO à proposer un verdissement du projet. Selon celui-ci le projet, fort de l’ensemble des autorisations administratives requises, pouvait enfin sortir de terre.

Rien n’est moins sûr depuis ce 8 avril 2016, date à laquelle le tribunal administratif de Toulouse a annulé purement et simplement l’arrêté du 29 août 2013 qui autorisait le promoteur à détruire près d’une centaine d’espèces protégées sur l’emprise du site et à compenser les atteintes environnementales par l’achat de terres situées à proximité. Le Tribunal a considéré que le projet ne justifie aucunement d’un intérêt public majeur comme prétendu par le promoteur et donne ainsi raison aux associations.

EELV Midi Pyrénées a toujours été opposé à la construction de ce Méga Centre Commercial. Nous avons dénoncé sans relâche, été systématiquement présents au côté des associations, afin d’empêcher la construction de ce grand projet inutile.

EELV Midi Pyrénées accueille la décision du Tribunal Administratif avec soulagement. La biodiversité de la Ménude méritait que l’on préserve cet espace, voilà chose faite ! Nous restons toutefois vigilant quant à l’application de cette décision par le promoteur.

Christine ARRIGHI Secrétaire Régionale EELV Midi Pyrénées

Georgette SAUVAIRE Porte Parole EELV Midi Pyrénées

Remonter