NON A VAL TOLOSA : grand projet inutile les élus cèdent aux sornettes des lobbies !

 

Un accord vient d’être signé entre le président du conseil départemental de la Haute-Garonne, le maire de Plaisance et Unibail, promoteur du projet de mégacentre commercial Val Tolosa.

Georges Méric, se déclarait « défavorable au projet dans sa dimension actuelle » et exprimait des « doutes sur la pertinence d’un centre commercial de cet envergure ». Le même président du département annonce aujourd’hui que ce projet est acceptable et en « meilleure adéquation avec les besoins du territoire ».

Pourtant, loin d’être revu à la baisse, ce projet a gagné un méga complexe cinéma de 10 salles et une grande surface de vente (2.000 m2) dédiée aux produits locaux et bio. Le citoyen n’a pas besoin d’un centre commercial démesuré pour acheter local. Les épiceries spécialisées de centre-ville y suffisent parfaitement.

Comme les responsables nationaux, nos élus locaux cèdent les uns après les autres aux puissances de l’argent en ignorant l’intérêt public, par manque de détermination politique, défaut de conviction, insuffisance de visibilité sur le devenir de nos métropoles régionales et absence de projets de développement à long terme viables localement

Pourtant, la métropole Toulousaine a aujourd’hui plus que jamais besoin de préserver les derniers espaces naturels et agricoles péri-urbains. La perspective de création (ou de déplacement) de quelques emplois précaires ne peut être le prétexte à un tel abandon.

Ce ne sont pas quelques pots de peinture de verdissement tels qu’une ferme pédagogique, quelques hectares de compensation (des terres qui sont déjà naturelles ou agricoles) ou des panneaux solaires qui rendront ce projet acceptable sur les plans économique, social et environnemental.

A-t-on oublié qu’en 2008, lors de l’enquête publique, de nombreux élus s’étaient déclarés opposés au projet : les maires et conseils municipaux de Toulouse, Colomiers, Tournefeuille et Cugnaux ? L’ensemble des communes de l’agglomération toulousaine avaient pris une délibération quasi unanime contre Val Tolosa.

EELV Midi Pyrénées condamne cette décision contraire à l’intérêt public et continue à apporter son soutien au combat du collectif contre Val Tolosa.

EELV Midi Pyrénées

Christine ARRIGHI Secrétaire Régionale

Georgette SAUVAIRE Porte Parole

 

Remonter