UNE INITIATIVE ECOLOGIQUE EUROREGIONALE

Déclaration d’Aran de la gauche verte euro-régionale
Declaracion d’Aran de l’esquèrra verda euroregionala

Notre objectif est une Europe fédérale des peuples, sans les blocages actuels des États, et avec des Eurorégions fondées sur des territoires qui ont une culture à partager. Ces entités pourraient  mener un ensemble important de politiques communes qui aideraient à faire naître un sentiment européen dans notre population.

Une Eurorégion Pyrénées-Méditérannées active et dynamique permettrait plus d’autonomie par rapport a Madrid e París avec des états qui seraient amenés à céder des  compétences. L’eurorégion Pyrénées-Méditérannées  permettrait de disposer d’une société gérée a partir des territoires e de la coopération des territoires.

D’autant plus que ces territoires partagent un même écosystème qui pourrait être  préserver par des politiques conjointes menées des deux cotés des Pyrénées.

C’est pour cela que les partis de la gauche verte et fédéraliste eurorégionale ont décidé de travailler conjointement pour constituer un espace politique et disposer de lieux de  rassemblement, de débat des deux côtés des Pyrénées.
Cet espace servira à travailler conjointement des stratégies et des politiques publiques dans une optique eurorégionale.

par
Jordi Guillot Sénateur et responsable des relations politiques  pour Iniciativa per Catalunya Verds
Salvador Milà I Solsonat deputé au Parlement de Catalogne  pour Iniciativa per Catalunya Verds
Jean-Charles Valadier adjoint au maire de Toulouse pour Europe Ecologie-Les Verts
Guilhèm Latrubesse  conseiller régional de Midi-Pyrénées pour le Partit Occitan
Jael Pozo Lozano  Conseillère du Comun de la Massana pour le Partit Verds d’Andorra
Miguel Martínez Tomey secrétaire des Affaires Européennes pour la Chunta Aragonesista

 Tolosa, Barcelona, Saragossa, La Massana – Julhet de 2012

Déclaration complète en occitan sur  http://opinion.jornalet.com/valadier/blog/134/una-iniciativa-ecologica-euroregionala

Remonter