Un trublion Vert au Conseil général de de Haute-Garonne
Patrick Jiména, premier écologiste à siéger au conseil général, affiche ses ambitions et sa méthode pour faire valoir ses idées et ses projets.
“Même en étant le seul élu Vert, je ne suis pas là pour faire de la figuration.” Dans un hémicyle ou à la terrasse d’un café de Colomiers, ville où Patrick Jiména a été élu le 28 mars et où il nous a donné rendez-vous pour l’interview, Patrick Jiména reste le même : authentique et accroché à ses convictions.
“Je veux aller à l’essentiel en démultipliant les initiatives auprès des citoyens”, déclare-t-il aux clients de la terrasse du café. Et pour ce petit-fils de républicain espagnol qui se dit plus proche d’Eva Joly que de Nicolas Hulot, cela passe par un travail au quotidien dans la rue : “C’est là que j’ai tout appris.” Du basket, aux missions d’animateur ou d’éducateur spécialisé – il est aujourd’hui le directeur d’un club de prévention –, Patrick Jiména arpente les artères de Colomiers.
“Les gens doivent être acteurs de leurs propres changements. Durant ma campagne, je n’ai pas dit ‘Votez pour moi et vous aurez un boulot’, j’ai plutôt travaillé sur des projets concrets.” Un garage à vélo associatif, un parlement des cantons. Un discours et des méthodes qui ont quelque peu surpris dans le milieu feutré et policé du conseil général : quelques jours après son arrivée, Patrick Jiména a connu ses premiers échanges houleux avec Pierre Izard, le président du conseil général, à propos du financement de la ligne LGV entre Bordeaux et Toulouse.
La réaction m’a surpris, mais j’espère faire évoluer les mentalités.” Une preuve que Patrick Jiména n’a pas l’intention de faire de la figuration durant les trois ans de son mandat.