Un plan d’actions pour l’économie qui remet l’humain au centre
Ce plan est issu d’un diagnostic territorial de 6 mois établi en collaboration étroite avec les acteurs de l’ESS. La concertation, qui a rassemblé 250 participants lors de 27 ateliers, a d’abord permis de mettre en évidence le poids du secteur dans l’économie de notre agglomération : 3 000 établissements et plus de 30 000 salariés, soit 10,7% des établissements et 8,1% des salariés du Grand Toulouse.
La démarche a également permis à l’ensemble des acteurs de s’exprimer sur leurs attentes et leurs besoins, à partir desquels le Grand Toulouse a élaboré le plan lancé aujourd’hui. Ce plan prévoit 37 actions (sur 37 communes) pour le développement de l’ESS et la diversification du tissu économique, parmi lesquelles on peut citer :
La création d’un appel à projets « Innovation sociale » pour susciter des réponses de proximité à des besoins sociaux émergents.
L’ouverture des pépinières d’entreprises du Grand Toulouse aux entreprises de l’ESS, et notamment aux associations.
Le soutien à la création de nouvelles Sociétés Coopératives à Intérêt Collectif (SCIC) et l’engagement de la collectivité dans les SCIC existantes par l’achat de parts sociales.
Le soutien au rapprochement mutuel avec les représentants des entreprises de l’économie « classique ».
L’extension du dispositif de financement IRLIS (Initiative Régionale & Locale d’Investissement Solidaire), créé à Toulouse en 2009, à l’ensemble du Grand Toulouse.
Pour Antoine Maurice, « nous vivons une crise qui nous confronte brutalement aux limites d’un modèle de société dominé par la course au profit, l’individualisme et le court terme ». A l’opposé, les structures de l’ESS privilégient l’utilité sociale, le développement local, l’équité des échanges, le respect de l’environnement et des personnes. Qu’elles agissent dans le domaine de l’insertion, de l’aide à la personne, de l’agriculture (AMAP), du commerce équitable ou de la réduction des déchets, « ces structures apportent plus que jamais des réponses à soutenir et encourager face aux logiques destructrices dont nous subissons les conséquences ».