Tribune des élu-e-s régionaux EELV

Un budget régional ambitieux pour la transition écologique

Description : GC BD Voeux

A la veille du vote du budget régional 2014, les élu-e-s régionaux Europe Écologie – Les Verts défendent un budget pour le Conseil Régional Midi-Pyrénées fort et efficace pour permettre la transition écologique de nos territoires.

Les écologistes connaissent l’état des comptes publics et la nécessité de retrouver une situation stable. Nous souhaitons proposer aux Midi-Pyrénéen-ne-s un budget sincère, répondant aux enjeux actuels de notre territoire.

Mais cela n’impose pas la rigueur, cela impose de faire des choix ; des choix courageux indispensables pour affronter le défi climatique et ses conséquences sociale, économique et environnementale. Comme au niveau national, les élu-e-s régionaux écologistes seront très vigilants pour que les politiques publiques mises en place soient en adéquation avec les discours.

Les seuls choix audacieux possibles sont ceux qui permettront à la Région d’accompagner la transition écologique en acceptant d’aller vers la suppression des politiques qui ne vont pas dans ce sens.

L’action de la Région Midi-Pyrénées doit être recentré sur ses priorités et ne plus financer les projets inutiles, dommageables pour l’environnement ou qui viendront siphonner les crédits à l’investissement, telle la LGV Bordeaux – Toulouse.

Favoriser une mobilité durable, créer un service public de l’efficacité énergétique, favoriser les formations professionnelles orientées vers les métiers verts, veiller à la mise en œuvre d’une démocratie participative constructive, lutter contre le gaspillage et soutenir une alimentation bio dans les cantines scolaires doivent faire partie des priorités régionales.

Il n’y a pas de fatalité. Nos collectivités, la Région Midi-Pyrénées, ne sont pas condamnées à l’immobilisme et à l’austérité.

Pour les élu-e-s régionaux EELV,
Guillaume CROS, Président du Groupe

www.ee-crmip.org

Remonter