Portes du Tarn : un projet destructeur


Communiqué

Toulouse, le mercredi 19 novembre 2013

Portes du Tarn : un projet destructeur

L’enquête publique sur la création des Portes du Tarn, future zone d’activité à cheval sur les communes de Saint-Sulpice et Buzet-sur-Tarn, sera close ce vendredi 22 novembre. Alertée par les militants EELV du Tarn, Catherine Grèze, Députée européenne du Sud-Ouest, a décidé d’apporter sa contribution : elle est fermement opposée au projet.

                « Encore une fois, on nous propose la formule magique de l’implantation d’une zone d’activité pour créer … de l’activité ! Ne nous laissons pas éblouir par le miroir aux alouettes de l’emploi : le projet n’est pas bien ficelé. Alors que le calcul des emplois créés repose sur une simple extrapolation mathématique, sans prise en compte du territoire, la destruction d’emplois liée au projet (notamment d’un point de vue agricole) est totalement tue. 

                Pourtant, les Portes du Tarn entraîneront une destruction de terres agricoles : pas moins de 166 hectares vont être rasés. Nous le savons, l’artificialisation des terres a des conséquences écologiques multiples, allant de l’érosion des sols au ruissellement excessif des eaux. Avant de se lancer dans ce projet pharaonique, faisons l’inventaire des espaces vacants sur les zones d’activités avoisinantes, et surtout, évaluons les besoins du territoire ! »

Catherine Grèze
Députée européenne du Sud-Ouest

Contact presse :

Fanny Thibert

Remonter