Taxe diesel et transition énergétique : « la frilosité du gouvernement »
Le 11 septembre dernier, le Ministre de l’Ecologie annonçait le report de la loi sur la transition énergétique au mieux avant fin 2014. Cette décision, accompagnée du gel de la taxation du diesel pour 2014, démontre le statuquo et la frilosité du gouvernement en matière de politiques écologiques, reléguées une nouvelle fois au second rang des priorités nationales.
La participation citoyenne aux derniers débats sur la transition énergétique prouve l’intérêt des français pour les questions énergétiques et environnementales comme la réduction de la part du nucléaire au profit des énergies renouvelables, l’accompagnement de la filière hydrogène, etc.
Si les français sont conscients des enjeux liés au développement durable, les politiques publiques doivent agir et avoir le courage politique d’intégrer aux budgets de l’Etat et de nos collectivités de véritables mesures écologiques durables.
C’est en ce sens que les élu-e-s régionaux écologistes souhaitent que le prochain budget régional midi-pyrénéen soit adopté : le budget de la transition écologique et énergétique.
Pour Guillaume Cros, « La transition énergétique est un choix de société. Nous devons nous engager contre cet immobilisme politique. Les mesures écologistes doivent constituer un véritable levier, efficace pour moderniser notre économie, nos modes de consommation tout en favorisant l’innovation. Au-delà des paroles, nous attendons désormais des actes ».
Pour les élu-e-s régionaux EELV,
Président du Groupe