SIVENS
SIVENS
A peine le temps pour les opposants au Barrage de Sivens de se réjouir du début de dialogue initié (enfin !) par la Ministre de l’écologie que déjà, les tombereaux de fumiers s’abattaient sur le local EELV de Toulouse et que des ragondins étaient massacrés par les manifestants de la FNSEA à Nantes.
Ne s’avouant pas vaincu, Monsieur Carcenac, président du Conseil Général du Tarn, grand commanditaire du projet, activait ses réseaux et ainsi, à l’appel de l’Association des maires et des élus du Tarn, des édiles manifestaient dans les rues d’Albi samedi dernier pour rappeler leur attachement à ce projet de barrage, aux cotés de la FNSEA, de la Chambre d’Agriculture (dirigée par la FNSEA),de la Chambre de Commerce et de la Chambre de l’artisanat. Il était question de demander le rétablissement de l’ordre républicain, rien de moins. Ainsi donc, l’ordre républicain serait en péril dans le Tarn à cause de la contestation d’un projet coûteux et inique. Qui a fait en sorte que l’ordre républicain soit menacé si ce n’est Monsieur Carcenac lui-même par son entêtement aveugle, le Préfet lui-même par la raideur de ses directives et le Ministre Cazeneuve qui a bien dû donner des ordres tant la présence et la violence policières ont atteint des sommets ?
Il semble à présent que le dossier SIVENS soit utilisé à d’autres fins que celles auxquelles EELV s’est tenu depuis le début de cette affaire (opposition au projet, recherche du dialogue pour sortir de cette crise, remise en cause de la Déclaration d’Utilité Publique, demande d’interdiction des grenades offensives et des flash balls, exigence de vérité sur les responsabilités ayant entraîné la mort de Rémi Fraisse). Les manifestations contre les violences policières qui dégénèrent, l’amalgame curieux entre la lutte contre l’austérité, le dossier Sivens et la mort de Rémi Fraisse nous laissent une impression de récupération politique que nous ne cautionnons pas.
Notre rôle est d’être à l’avant-garde des problématiques, de tenter d’y trouver une solution et de faire en sorte de faire évoluer les lois tout comme les mentalités. Rien de plus, rien de moins.
Véronique VINET
Secrétaire Régionale EELV MIDI-PYRENEES