Rio + 20 : Françoise Dedieu-Casties représente la Région Midi-Pyrénées

Françoise DEDIEU CASTIES, écologiste, Vice-présidente au Développement Durable représentera la Région Midi-Pyrénées au prochain sommet de la Terre du 20 au 22 juin à Rio-De Janeiro. Ce déplacement fait suite aux Assises Nationales du Développement Durable organisée par la Région Midi-Pyrénées qui ont donné la preuve par l’exemple de l’engagement toujours croissant des collectivités locales en matière de développement durable.

Ces assises auront accouché d’une déclaration commune de l’ensemble des collectivités locales adressée au Secrétariat Général des Nations Unies pour la conférence de Rio + 20. Elle sera remise le 20 juin prochain au Président de la République au nom de l’ensemble des signataires par Jacques Auxiette (en charge du groupe de travail Développement durable à l’ARF).

Si 20 ans après le premier sommet de la terre la notion de développement durable n’est plus cette notion obscure qu’il aura fallu un temps certain à décrypter, force est de constater que nos modèles de développement ultra consommateurs en carbone sont la source de dérèglements environnementaux et d’inégalités sociales désastreux pour la planète comme pour ses habitants.

La conférence de Rio sera donc l’occasion de poser des questions fondamentales, de tirer le bilan des 20 années écoulées, de dresser la feuille de route de la décennie à venir. Il s’agira également de tenter de stabiliser une définition commune sur ce concept d’économie verte qui fait débat… Nous irons défendre l’idée d’une économie territorialisée, socialement et écologiquement responsable, à l’inverse d’un capitalisme vert effréné.

Remonter