Revue du web

Des T-shirts aux slogans qui prônent le viol ou la violence.

Vendus sur le site régulièrement controversé d’Amazon, ces T-shirts vont enfin être interdits suite à des plaintes, mais les revendeurs tardent à les retirer. A lire en anglais, sur le site du guardian. Lien vers l’article publié dans le guardian.co.uk

 

 

 

Egalité hommes-femmes : le syndrome de l’escargot

Ce mois-ci un article d’actualité brûlante dans le numéro 322 d’Alternatives Economiques

L’égalité entre les hommes et les femmes progresse, certes, mais très lentement et pas pour tout le monde. Les femmes restent en effet l’objet de discriminations sur le marché du travail et continuent de porter à bout de bras l’essentiel des charges domestiques. Et comme si cela ne suffisait pas, les inégalités entre femmes tendent à se creuser…

Les Françaises conjuguent à la fois une natalité élevée et un fort taux d’activité. Un exploit cher payé, particulièrement pour les plus modestes d’entre elles qui cumulent précarité et risque de pauvreté.

Les inégalités entre hommes et femmes persistent. Et elles progressent entre les femmes elles-mêmes.

Tâches ménagères, prise en charge des enfants, des parents dépendants…, dans la sphère privée, les progrès vers l’égalité entre hommes et femmes sont modestes.

Ce sont les filles qui ont de meilleurs résultats scolaires. Et les garçons les diplômes les plus rentables…

Temps partiels, congé parental, revalorisation des métiers d’aide à la personne, éducation…, Najat Vallaud-Belkacem dresse le plan de bataille du gouvernement en faveur de l’égalité hommes-femmes.

Remonter