Pour une réelle place aux terres agricoles

Communiqué de presse

Lundi 12 décembre 2012

Pour une réelle place aux terres agricoles.

Le projet de la zone des Portes du Tarn est un projet d’aménagement sur lequel Europe Ecologie les Verts est en pointe. Nous travaillons sur ce dossier pour interpeller les collectivités locales et mobiliser les citoyens sur la nécessité d’ évaluer l’opportunité de cette nouvelle zone.

Notre action se fait à la fois au quotidien en informant les citoyens sur les marchés et dans les réunions publiques (100 personnes dernièrement à Lavaur), mais aussi dans l’assemblée régionale. On voit bien la nécessité d’avoir des élus écologistes quand on lit par exemple Guillaume Cros, président du groupe EELV au Conseil Régional en janvier 2011.« Je ne peux que me réjouir de voir se concrétiser la proposition que nous faisions il y a quelques mois. La révision des critères d’attribution du label Zone d’Intéret Régional va pousser les zones d’activités à une plus grande exemplarité écologique et sociale. Il est à présent indispensable de rester vigilant pour que chaque projet soit assorti d’une réelle concertation citoyenne »

La Région adopte donc des critères supplémentaires pour que les zones d’activité  soient labellisées ZIR. Aux critères tels que la gestion durable de l’eau, l’obligation d’une desserte de la zone d’activité par un moyen de transport collectif ou la présentation d’un bilan carbone neutre des projets, il est ajouté celui de la densification des espaces artificiels. On ne construit plus sur de nouvelles zones mais on rend les zones déjà existantes plus denses. L’impact sur le le maintien de l’agriculture et d’espaces naturels de qualité est immédiat.

Mais le travail continue car les pressions sur les terres agricoles sont multiples. Le projet d’autoroute Castres-Toulouse est de ceux-là avec une estimation sur 10 ans d’une perte de quelques milliers d’hectares de bonnes terres. Là aussi, nos élus devront œuvrer pour faire valoir qu’un autre type de développement est possible sans le recours systématique au bétonnage.

Rendez-vous le 22 décembre devant l’hôtel de Région. Ce jour, l’assemblée plénière étudiera les orientations budgétaires 2012. Europe Ecologie les Verts sera présent pour rappeler à M Malvy la phrase qu’il répète souvent, et que nous approuvons totalement : « la destruction des terres agricoles est un enjeu majeur ». Tirons-en toutes les conséquences en matière d’aménagement routier (arrêt des 2×2 voies inutiles), des aménagements ferroviaires (pas de LGV en site propre) et limitation des nouvelles zones d’activité.

Maud David-Leroy, porte parole Europe Ecologie Les Verts Tarn

Contact : mauddavidleroy@orange.fr

Remonter