Portrait de femme : Rebecca Gomperts

Fondatrice de l’association Women on Waves, Rebecca Gomperts a étudié la médecine et les arts visuels à Amsterdam, aux Pays-Bas. Elle est devenue spécialiste des questions d’avortement et comme médecin et écologiste, elle a participé à certaines missions à bord du navire de Greenpeace, le Rainbow Warrior.

Alors qu’elle naviguait en Amérique du Sud, elle a pu constater à quel point les femmes souffraient du manque d’accès à des services de santé reproductive et d’avortement. Ces femmes et leurs histoires furent la source d’inspiration derrière Women on Waves, une organisation à but non lucratif fondée en 1999. Women on Waves a installé une clinique de santé reproductive mobile, à bord d’un navire battant pavillon néerlandais. Répondant à l’invitation d’organisations locales, Women on Waves a mis le cap sur l’Irlande (2001), la Pologne (2003), le Portugal (2004), l’Espagne (2008) et le Maroc (2012), suscitant chaque fois intérêt public énorme. Ces dernières années, Women on Waves a initié des lignes d’assistance sur l’avortement en Equateur, en Argentine, au Chili, au Pérou, au Venezuela, au Pakistan, en Indonésie, au Kenya, en Pologne et au Maroc.

En 2006, Gomperts a lancé Women on Web, un service de télémédecine en appui aux femmes du monde entier désireuses de pouvoir bénéficier d’avortements dans des conditions médicales sûres. Rebecca Gomperts a également écrit un roman « Zeedrift » et publié plusieurs articles et essais.

Rebecca Gomperts a reçu le prix MS Women of the Year 2011, le Women making History Award décerné par Planned Parenthood of New York City (2002), le prix Clara Meijer-Wichmann Penning de 2002 décerné par la Liga voor de Rechten van de Mens, le Margaret Sanger Woman of Valor Award (2004) et le Global Women’s Rights Award, Feminist Majority Foundation (2007) et Women Deliver 100 : pour les personnes les plus inspirantes sur les questions de prestations pour les filles et les femmes (2011), Allan Rosenfield Award for Lifetime Contributions to International Family Planning (2012).

Source : portrait réalisé par le service communication du Forum mondial des Sciences Sociales à Montréal (Canada) en octobre 2013.

Remonter