Portes de Gascogne / Val Tolosa : non à l’artificialisation des terres !

Toulouse, le mardi 30 avril 2013

Le projet de méga centre commercial « les Portes de Gascogne », rebaptisé « Val Tolosa », envisage de transformer un espace naturel et agricole en temple de la surconsommation. Ce énième complexe commercial de 64 000 m² n’est anodin ni pour son environnement, ni pour les emplois locaux. Le promoteur du projet a déposé une demande de dérogation pour être autorisé à détruire ces hectares abritant de nombreuses espèces naturelles, dont certaines sont protégées. Alertée par les militants locaux d’EELV, Catherine Grèze, Députée européenne du Sud-Ouest, monte au créneau.

« Les 64 000m² de surface commerciale représentent autant de terres artificialisées alors que depuis 2006, nous vivons une accélération dramatique de la disparition des terres agricoles ! ». Catherine Grèze a déjà alerté la Commission européenne sur ce phénomène inquiétant. L’institution, qui a publié en avril 2012 de nouvelles lignes directrices sur le sujet, préconise notamment la « recherche d’un meilleur aménagement du territoire » ou encore le « réexamen des subventions négatives ».

C’est pour rappeler ces préoccupations européennes, mais aussi pour dénoncer les demandes de dérogations au Code de l’environnement et les emplois de commerçants indirectement détruits que la Députée européenne a décidé d’interpeller ce jour le Préfet de la Haute-Garonne.

Catherine Grèze, Députée européenne du Sud-Ouest

Europe Écologie les Verts, Groupe local de Tournefeuille et Léguevin

www.catherinegreze.eu

https://tournefeuille-leguevin.eelv.fr/

Lettre au préfet

Un commentaire pour “Portes de Gascogne / Val Tolosa : non à l’artificialisation des terres !”

  1. Continuez votre combat. On ne peut accepter une nouvelle atteinte à l’environnement et aux emplois existants au nom de la course à la consommation.

Remonter