Occupation de la plateforme pétrolière de Hess Oil (Seine-et-Marne) : José Bové apporte son soutien au collectif des Dindons de la Farce
Plateau du Larzac (Aveyron), le 22 septembre 2013
Occupation de la plateforme pétrolière de Hess Oil (Seine-et-Marne) : José Bové apporte son soutien au collectif des Dindons de la Farce
Ce matin, la plateforme pétrolière de Jouarre (Seine-et-Marne) a été occupée par le collectif des « Dindons de la Farce ». Plusieurs militants se sont enchainés à la foreuse de la compagnie Hess Oil, qui a opéré des carottages de grande profondeur sur ce site.
Dans leur communiqué de presse, ces militants demandaient « la fin des forages exploratoires visant le gaz et le pétrole de schiste, de houille et l’huile lourde, l’abrogation de tous les permis de recherche portant sur ces hydrocarbures, le rejet de toutes les demandes de permis en cours d’instruction, l’abandon de tous les projets similaires et un ferme engagement pour une vraie transition énergétique et écologique ».
Pour José Bové, député européen : « Cette action, au lendemain de la Conférence Environnementale, est importante car elle montre que les annonces gouvernementales n’ont pas rassuré les populations touchées et qu’elles restent mobilisées. J’apporte mon soutien à ces militants et leur suis reconnaissant pour leur rôle de lanceurs d’alerte.
La rénovation du code minier n’a que trop tardé. Le nouveau texte devra être fondé sur la concertation, la transparence et dans le respect respectueux des environnementales et européennes les plus strictes. »
José Bové