Montrejeau Tarbes – Nouveaux horaires SNCF le 9 janvier
Les usagers accueillent avec un certain soulagement les modifications mis en place par la SNCF/RFF à partir du 9 Janvier 2012. L’avancement du premier train le matin permet à nouveau à certains usagers d’utiliser les transports en commun pour aller travailler.
L’inversion des arrêts des trains de 18h00 et de 18h31 réduit le temps d’attente maximum en période de point le soir à 50 minutes au lieu de 1h10 pour les usagers à destination de Le Fauga/Longages/Carbonne/Cazeres. Mais pour les usagers ces modifications ne corrigent que les aberrations outrancières mises en place depuis le 11 Décembre dernier. « On a comblé en partie le trou horaire de 1h10 entre 18h00 et 19h10 … en en creusant un autre de 50 minutes entre 17h41 et 18h31 ! Cette économie de 25 % de temps d’attente sur l’attente la plus longue en soirée reste loin de la situation que nous avions connu il y a encore un mois avant le changement d’horaire : l’intervalle entre 2 trains était alors de l’ordre de 30 minutes pendant la période 16h30 – 19h00. » souligne Gérard Jaeger du CLNUTF
« On est revenu 20 années en arrière » commente cette usagère de Carbonne.
Pour les usagers et le CLNUTF le combat continue pour obtenir des transports convenables sur cette ligne qui apparaît comme le parent pauvre de la région Midi-Pyrénées.
Communiquéde presse d’EELV 31 Sud-Ouest
« Le Groupe Europe-Écologie Les Verts 31 Sud-Ouest qui couvre le Muretain et le Volvestre se déclare solidaire des usagers de la ligne Toulouse – Montréjeau dans leur demande de transport ferroviaire répondant à leur besoin en terme d’horaire et de capacité.
En effet des transports adaptés au besoin des usagers constituent non seulement une réponse à la problématique du développement durable mais aussi un dispositif social de première importance lorsque le prix de l’essence campe à des niveaux élevés.
Il est inadmissible de mettre en place des horaires en régression sur ce qu’ils étaient il y a encore un mois.
EELV rappelle que l’usage des transports en commun réduit les embouteillages à l’entrée de Toulouse, diminue les frais de transports des usagers, participe à protection de la planète en réduisent les gaz à effet de serre. Par conséquent, nous demandons au Conseil Régional et aux services de la SNCF de rétablir une fréquence d’un train toutes les demi-heures pour les usagers de toutes les gares de la ligne Toulouse – Montréjeau pendant la période de grande affluence tant le matin que le soir. ».
Contact : Christian Valade, secrétaire du Groupe Local EELV Sud-Ouest
cv@eel31.org