Longages : Les usagers de la SCNF veulent de vrais trains pour l’année 2012.

D’après l’article paru dans la dépêche du 22 décembre 2011. 


Noël 2011 à Longages

Père Noël à Longages
Cen’est pas un conte de Noël… mais une véritable suppliquequ’adresse un enfant de Longages aux autorités de la SNCF, duconseil régional, de Réseau Ferré de France « Mon papa et mamaman qui travaillent tous deux à Toulouse sont fatigués. Depuisune semaine pour m’accompagner à la crèche qui n’ouvre qu’à 7h30, ma maman ne peut plus prendre le train pour arriver à temps à sontravail puisque l’horaire a été avancé de 5 minutes. Elle utilisesa voiture et ça la fatigue car les bouchons sont nombreux àl’approche de Toulouse. Mon papa est obligé d’attendre un train à19h10 le soir pour rentrer à la maison. Je ne le vois plus le soircar son retour est tardif. Avant le train quittait Toulouse à 18h15; nous avions un peu de temps pour jouer ensemble….
Gérard JAEGER en gare de matabiau
Chers pères Noël je ne demande pas cette année un train miniaturemais seulement des trains bien réels qui partent à l’heure, enquantité avec suffisamment de places assises pour tous les parentsusagers de la SNCF de Longages, Noé, Capens, St-Sulpice..»
«Ce n’est pas une fiction mais la réalité de ce que nous vivons »commente Gérard Jaeger l’un des porte-paroles des usagers en colèrede cette ligne TER Toulouse- Longages-Carbonne ». Lui ne s’adresse pasau père Noël mais raconte jour après jours les incidents qui ontémaillé ses voyages aller et retour de Longages à Toulouse.
  • mercredi 14 décembre : le TER de 20h40 est parti de Toulouse à21h40.
  • Lundi 19 décembre : suppression du TER au départ de Longages à7h47.Le panneau d’information indiquait qu’un train était au départde Boussens à 8h04 (censé passer à Longages à 8h28). En appelantla gare de Muret par le téléphone de quai il m’a été répondu quele train passant à 8h28 était maintenu… tandis que le panneauaffichait « pas de train au départ de Longages », suivi du logo dela SNCF avec le texte « des idées d’avance ».

Constat

Les nouveauxhoraires du 11 décembre 2011 sont grandement modifiés et inadaptésaux travailleurs et étudiants. Ces horaires En régression parrapport aux horaires 2011 notamment sur les lignesToulouse-Montréjeau-Tarbes et Toulouse-Montauban–Agen/Brive. Lesassociations de voyageurs ont interpellés les élus à la région.Voici la réponse des élus EELV.

Explications

Train surchargé
Depuis le 11 décembre, les trains entre Carbonne et Muret sontespacés de 20 minutes. C’est la durée que met un train pourparcourir la distance entre Carbonne-Muret. Par des raisons desécurité, il ne peut y avoir qu’un seul train sur le tronçonCarbonne et Muret, c’est à dire qu’entre deux gares qui ont encoredu personnel SNCF. En conséquence, deux trains qui se suivent serontespacés de 20 minutes, donc il ne peut y avoir que trois trains parheure. De plus, étant donné que les gares entre Carbonne etLongages ne sont pas prioritaires, la SNCF a décidé de laisser untrain rapide par heure sans arrêt. En conséquence, il n’y a plusque deux trains par heure. De plus, un train en retard de 20 minutesà Carbonne entraînera au moins 20 minutes de retard pour le trainsuivant.
Un chef de gare au Fauga, à Longages-Noé, à Saint Supplice surLéze permettrait de faire passer quatre fois plus de train entreCarbonne et Muret. Le petit garçon de Longages pourrait voir pluslongtemps sa maman. Les calculs de rentabilité à court terme netiennent pas compte des coûts sociaux, ni du bien être des usagersdes transports en commun.
Nos anciens, dans un pays en crise à la fin de la guerre avaientréduit les cantons (distance entre deux gares) pour desservir aumieux le pays, mais aussi pour mettre plus de train en toutesécurité. Ne faudrait-il pas demander la réouverture des petitespour améliorer aussi la fluidité des trains ? Permettre aux usagers d’utiliser les transports en commun protège la planète. 


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