Manifestation contre le projet de porcherie industrielle
Samedi 10 novembre, à l’initiative du collectif ad-hoc, se déroulait devant la mairie de Loupiac une manifestation contre le projet de porcherie industrielle portée par le GAEC du Cassan sur la commune de Causse et Diège.
Comme le soulignait Sébastien Rigal, l’un des organisateurs, Europe Ecologie Les Verts était le seul parti politique présent dans la manifestation: Marie-Françoise Vabre (conseillère régionale), Jean-Louis Calmettes (Adjoint au maire de Decazeville) et Guy Pezet (conseiller municipal à Sanvensa) étaient venus apporter leur soutien au collectif.
« Il ne s’agit pas de stigmatiser qui que soit, et certainement pas la profession, rappelait Marie-Françoise Vabre invitée par le collectif à prendre la parole, mais nous devons nous interroger sur les modes de production et celui-ci n’est pas acceptable: il faut continuer à lutter car nous ne pouvons tolérer ni la pollution de l’eau, ni la destruction d’un site archéologique majeur. »
A l’issu de la manifestation, une délégation composée de membres du collectif accompagnés de la conseillère régionale EELV était reçue par le maire de Loupiac (dont le conseil municipal a approuvé le projet).