Lobbies et transparence – Les Présidents des groupes politiques du PE s’opposent à la demande des Verts favorables à une commission spéciale sur les lobbies
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Bruxelles, le 11 avril 2013
Lobbies et transparence
Les Présidents des groupes politiques du PE s’opposent à la demande des Verts favorables à une commission spéciale sur les lobbies
Les présidents des groupes politiques du Parlement européen ont aujourd’hui rejeté une demande du groupe des Verts/ALE pour la mise en place d’une commission spéciale. La commission aurait examiné si, à la lumière du scandale « Dalligate », les règles concernant le comportement des lobbyistes et la prévention des conflits d’intérêts sont suffisantes et efficaces (1). Lors du vote dans la Conférence des présidents des groupes politiques du parlement, tous les autres groupes, à l’exception du groupe GUE (Gauche européenne), ont voté contre la proposition du groupe des Verts/ALE.
Rebecca HARMS Co-présidente du Groupe s’est ainsi exprimée à la sortie de la Conférence des Présidents du PE:
« Le rejet presque unanime de la mise en place d’une commission spéciale sur la révision du ‘Code de conduite’ pour les députés et les Commissaires européens ainsi que sur les règles existantes pour faire face aux lobbyistes ne correspond pas aux attentes des citoyens.
Les Présidents des groupes politiques du Parlement européen sont passés à côté d’une bonne occasion pour plus de transparence dans l’UE, transparence qui auraient pourtant assurer etrenforcer la confiance des citoyens dans les institutions européennes. C’est précisément à cause del’expérience du scandale du lobby du tabac et de l’ancien Commissaire européen à la santé, John Dalli et le rôle inexpliqué de l’industrie du tabac dans le processus législatif qu’une telle commission aurait constitué une étape responsable et nécessaire ».