Les « Portes du Tarn » enfin en débat à Lavaur

vendredi 14 octobre à 20h30, sous la halle aux grains de Lavaur

sont invités à débattre du projet de zone d’activité .

Depuis plus d’un an, le groupe Lavaur Graulhet d’Europe Ecologie les Verts demande l’organisation d’une consultation démocratique étendue aux Vauréens à propos du projet économique « les Portes du Tarn ». Cette demande s’appuie sur l’évident impact que ce projet pourrait avoir sur la vie des habitants de Lavaur et de la Communauté de Communes Tarn Agout. Cette zone d’activité devrait réorganiser les aménagements routiers et ferroviaires, recomposer la répartition territoriale des emplois, artificialiser de grandes surfaces agricoles… Tous ces changements imaginés pour structurer le paysage du Ouest Tarn des trente prochaines années pourraient ils être engagés sans que les Vauréens soient conviés à en débattre ?
Jusqu’à présent, la seule réponse que nous avions était : M. Carayon ne veut pas organiser un débat public à Lavaur. Peut être que le député maire ne souhaite pas que soit abordée la question des emprunts nécessaires à la réalisation de ce projet…
Pour dépasser ces rigidités comportementales, différentes organisations se sont regroupées pour appeler les citoyens à venir échanger leurs points de vue et amorcer un débat républicain. La Parti socialiste de Lavaur, la Confédération Paysanne tarnaise, le groupe local Europe Ecologie les verts, l’association « terres de liens » co-organisent cette réunion publique « les portes du Tarn, et si nous en parlions ? »

vendredi 14 octobre – 20h30 – halle aux grains – Lavaur.

Cette soirée, animée par Monique Fauré, se donne pour ambition de permettre à tout un chacun de participer et de faire connaître son opinion dans le respect de celle des autres. Pour y parvenir, une animation participative sera mise en œuvre après la présentation du projet des « portes du Tarn ».
«Définir le bien commun, c’est l’affaire de tous. La politique appartient à tous ceux qui veulent agir pour l’intérêt général. C’est une question de principe, bien sûr, mais c’est aussi une question de pragmatisme : on a besoin de tout le monde !» déclarait Eva Joly, le 21 août 2011 dans son discours d’investiture à l’élection présidentielle au nom d’Europe Ecologie Les Verts. C’est dans cet esprit qu’est organisée la réunion publique du 14 octobre.

Contact : europeecologie-lavaurgraulhet@orange.fr
Maud David-Leroy : 05 63 58 66 55

Remonter