Les pesticides sont-ils indispensables ?

Madame,Mademoiselle, Monsieur,
Chers amis,
Vous n’ignorez pas que notre département est fortement impacté par les pesticides massivement utilisés au niveau agricole mais aussi par divers services et par les particuliers, c’est à dire nous. Si l’eau et l’environnement sont mis à mal, notre santé l’est aussi et cancers et maladies dégénératives se multiplient de façon alarmante et n’épargnent pas les plus jeunes.
Il n’est pas question de mettre qui que ce soit à l’index, mais nous avons le devoir tous ensemble de réfléchir et de trouver des alternatives à ces pratiques qui mettent gravement en péril notre santé et celle de notre environnement.
Le vendredi 23 mars à 20H30, à la salle des fêtes de Saint Germé, dans le cadre des « Vendredis de Tourdun », le Cercle des Citoyens 32 animera un débat contradictoire sur le thème :
Les pesticides sont-ils indispensables ?
Participeront à ce débat: deux représentants de l’UIPP (Union des industriels de la protection des plantes), des agriculteurs et vignerons, des représentants de l’agriculture biologique et de l’agriculture conventionnelle, des gestionnaires de l’eau, des représentants du monde médical, des apiculteurs, des représentants du monde associatif….. et vous tous présents dans la salle. Tous les candidats aux prochaines élections législatives de notre département sont invités et vu l’importance du problème pour les gersois leur présence à ce débat parait incontournable, nous comptons sur eux. Un agriculteur guatémaltèque, Monsieur Daniel Chun Lopez, invité par une association gersoise, viendra nous entretenir un moment des conséquences de la production intensive d’huile de palme dans son pays.
Le samedi 24 mars à 10h45, toujours de Saint Germé, partira une marche symbolique pour « l’alternative aux pesticides ». Cette fois c’est en famille, et avec les enfants en priorité, que nous vous attendrons nombreux pour rejoindre par les sentiers, les vignerons en fête à Saint Mont. Il est encourageant de noter qu’à ce jour, une douzaine de ces viticulteurs a opté pour la viticulture biologique.
A Saint-Mont, ceux qui le souhaitent pourront soit nous quitter, soit pique-niquer, soit partager l’excellent repas de Fête concocté par le Foyer local. Celles et ceux qui feront ce dernier choix sont invités à réserver leurs repas avant le 20 mars, auprès de Jean Furet: 0562696036 – 0676842066 ou jean.furet@sfr.fr. Prix du repas: 13€ un verre de vin compris, possibilité de sandwitches pour les enfants.  Une table pourra nous être réservée.
La cause en vaut la peine, soyons très nombreux à nous unir les 23 et 24 pour dire un vrai OUI à l’alternative aux pesticides, un vrai OUI à la santé et au bien-être, un vrai OUI à toutes celles et à tous ceux qui ont le courage et la volonté d’opter pour des pratiques favorables à une réelle qualité de Vie.
Ces deux manifestations sont organisées dans le cadres de la « Semaine pour l’alternative aux pesticides » initiée depuis plusieurs années par l’association nationale « Générations Futures » que nous vous invitons à soutenir par votre adhésion: semainesanspesticide@free.fr,  site www.semaine-sans-pesticides.com <http://www.semaine-sans-pesticides.com/>
Bien amicalement et merci d’inviter le plus largement autour de vous famille, amis et connaissances, et merci aussi d’accepter de faire suivre ce courriel à vos contacts.
<mailto:semainesanspesticide@free>

Pour le comité d’organisation 2012
Ghislaine Bellanger – René Castagnon – Jean Furet,
c’est à dire nous !

Remonter