Les canaux et Véolia

Où qu’il soit le service public est en danger. Le canal n’échappe pas à cette règle du libéralisme. Les chalands flottants au fil de l’eau ne sont plus qu’une image d’Epinal. Seul reste le tuyau d’eau, le transporteur d’eau, l’eau cette richesse sur laquelle le libéralisme fonde une de ses stratégies : être là quand les canaux deviendront autre chose que ce qu’ils sont pour le moment : un espace de nature articificiel, bucolique mais que les politiques publiques délaissent, alors que leurs fonctions sont aussi l’irrigation et l’alimentation.

Mais ceux dont c’est le métier de s’organiser pour faire de l’argent veillent et surveillent les institutions prêtes à brader leur patrimoine : ainsi Véolia vient de s’installer sur le bief de Lalande, au nord de Toulouse. Pour faire quoi ? Démolir des bateaux, faire de la pédagogie auprès des enfants … Est ce que je me demande d’où viendront ces bateaux qui se feront détruire ? Si jamais ils viennent ce sera par la route…
Mais mon propos n’ est pas là …. Il est à Castet en Dorthe, où la mairie à donné concession à une multinationale de l’eau. Il est à Moissac où là aussi c’est une multinationnale qui gère … À Ramonville, Voies Navigables de France leur avait attribué le marché de Port Sud. Mais les collectivités locales ont réagi vite et bien pour casser le marché qui est revenu à la commune. Même sur le canal, il y a des vagues…

Ah ! Ce canal cher à mon cœur ! De port en port, la stratégie des grands groupes de l’eau se rend visible … S’installer sur les rives, gérer en père peinard les ports, quitte à insatisfaire les élus et les usagers …
Qu’importe ! l’essentiel est de prendre possession du territoire… Attendre le jour où l’Etat se séparera définitivement de ses canaux… Pour enfin affirmer une légitimité de reprise…
Oui ! C’est un scénario pessimiste … Mais je ne vois pas d’alternative pour le moment… Les trois Régions du canal du Midi n’ont pas encore affirmé leur solidarité de gestion, malgré les efforts de Midi-Pyrénées.

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