Le Pays Sud Toulousain lauréat de l’appel à projet national « Territoires à énergie positive pour la croissance verte »
Jeudi 12 février 2015
Avec plus de 500 projets soumis, cet appel à projet, conduit par le Ministère de
l’Environnement, du Développement Durable et de l’Energie, était très concurrentiel. Le
Pays Sud Toulousain concrétise ainsi son engagement dans la transition énergétique, débuté en 2009 avec le lancement du Plan Climat Energie Territorial et poursuivi par la création d’un Espace Info Energie en 2011.
Cette sélection marque la réussite d’une démarche de co-construction où les élu-e-s ont fait converger leurs attentes avec celles des acteurs du territoire. Il récompense aussi un travail de fond porté par les représentant-e-s écologistes. Ce succès permet au Pays Sud Toulousain d’accéder au financement du fonds spécial pour la transition énergétique, doté d’1,5 milliard d’euros sur trois ans. Pour avancer vers un développement économique durable, le Pays Sud Toulousain s’engage sur un projet transversal favorisant la réduction des dépenses énergétiques, accompagnant les entrepreneurs de la filière verte et préparant aux effets du changement climatique, en liaison avec le Schéma Régional Climat Air Energie. C’est la combinaison de ces actions qui renforce leur efficacité.
L’exemple de la plateforme « Claire », pour Centre Local d’Accompagnement Innovant à la Rénovation Energétique, l’illustre parfaitement. Lancée grâce à l’appel à projet, elle conduira la rénovation énergétique d’environ 500 logements par an. Avec un montant prévisionnel de travaux pouvant atteindre 14 millions d’Euros, nous espérons la création de 200 emplois. Elle informera aussi les habitants sur leurs consommations énergétiques.
Françoise Dedieu-Casties,
Vice présidente du Conseil Régional de Midi Pyrénées, en charge du Développement Durable, et
élue du Pays du Sud Toulousain
Guillaume Cros,
Président du Groupe EELV au Conseil Régional de Midi-Pyrénées