La région Midi Pyrénées veut déshabiller les TER pour rhabiller la LGV

Commission Permanente du 17 décembre 2012 : la région veut déshabiller les TER pour rhabiller la LGV


Le Conseil régional présentera à sa prochaine Commission permanente, le 17 décembre 2012, un rapport qui acterait une évolution inquiétante du Plan rail adopté dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2007-2013. Celui-ci a initialement été voté avec pour finalités l’entretien et la rénovation des infrastructures régionales. Oril est proposé aujourd’hui de réorienter pour partie les fonds dédiés à la modernisation et à l’amélioration du réseau sur lequel circulent les TER vers de nouveaux financements liés au projet LGV Bordeaux-Toulouse.
 

Cette décision est en totale contradiction avec l’audit sur l’état du réseau ferré français remis au ministre des transport François Cuvillier le 15 octobre 2012 : pour Midi-Pyrénées les rapporteurs ont soulevé la nécessité du maintien des efforts de renouvellement et d’entretien. Par ailleurs le rapport va également à l’encontre de l’avis rendu par le Conseil régional sur le Schéma National des Infrastructures de Transports le 28 février 2011. Il y était notamment évoqué la modernisation et la remise en état des lignes, et cite notamment celle de Toulouse-Tarbes, faute de quoi « les performances de cet axe risquent de se dégrader significativement ».
 

En d’autres termes, alors que de nombreux investissements sont urgents pour répondre aux demandes des usagers et améliorer le service des trains du quotidien (rénovation, allongement des quais pour la desserte de toutes les gares, accessibilité aux personnes handicapées, aménagement des passages à niveaux dangereux, etc.), le Conseil Régional Midi-Pyrénées propose d’augmenter sa participation au financement de la LGV.

Plus préoccupant encore, un autre rapport indique que les collectivités locales envisagent d’entreprendre des achats fonciers sur le tracé imaginé entre Bordeaux et Toulouse alors même que les procédures de déclaration d’utilité publique ne sont pas lancées. Ces pratiques ne sont pas acceptables : les élus pro-LGV tentent un passage en force pour mettre sur le fait accompli la commission nommée par le ministre des transports chargée d’élaborer un document-cadre de la mobilité durable et soutenable et avant qu’elle n’ai rendu son verdict sur le projet Bordeaux-Toulouse.

Pour les écologistes la situation est très préoccupante. C’est pourquoi, les élus régionaux EELV ont alerté les associations d’usagers, les associations qui militent pour que les TGV circulent sur les lignes existantes et les syndicats cheminots. Une conférence de presse  à leurs côtés  a eu lieu ce vendredi 14 décembre à 12h00  dans nos locaux de  l’Hôtel de Région afin de dénoncer ce « hold up sur les TER » et rendre public  tous les éléments de ce dossier.  Beaucoup de journalistes et d’associations ont répondu présent à notre appel. Nous resterons vigilants sur ce dossier qui suscite une vive mobilisation. Dès lundi, nous demanderons le retrait du rapport en commission permanente et voterons contre si celui-ci est maintenu.

Le groupe des élus Europe Ecologie – Les Verts
Conseil Régional de Midi-Pyrénées

Un commentaire pour “La région Midi Pyrénées veut déshabiller les TER pour rhabiller la LGV”

  1. Les fonds dédiés à la modernisation et à l’amélioration du réseau sur lequel circulent les TER ne doivent pas être utilisés pour financer le projet LGV Bordeaux-Toulouse.
    Je suis opposée à ce détournement : en effet, le Plan Etat-Région 2007-2013 a initialement été voté avec pour finalités l’entretien et la rénovation des infrastructures régionales, et ses fonds doivent être utilisés dans cet objectif

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