La LGV en Tarn et Garonne
Bonjour
Pour votre information, veuillez trouver en fichier joint la lettre que nous avons adressée aux maires des 31 communes* du Tarn et Garonne impactées par le projet de ligne à grande vitesse Toulouse-Bordeaux.
Nous comptons sur votre soutien pour faire connaitre cette lettre.
Cordialement.
Pour le Collectif Val de Garonne- Lomagne contre la LGV et pour la modernisation des lignes existantes
Marie-France Durand
* Dunes, Donzac, Saint-Loup, Saint-Cirice, Auvillar, Saint-Michel, Merles, Le Pin, Saint-Nicolas de la Grave, Caumont, Castelsarrasin, Castelmayran, Angeville, Saint-Aignan, Castelferrus, Garganvillar, Cordes-Tolosannes, Saint-Porquier, Escatalens, Lavilledieu du Temple, Montbeton, Montbartier, Lacourt-Saint-Pierre, Montauban, Bressols, Labastide-Saint-Pierre, Campsas, Canals, Fabas, Grisolles, Pompignan.
* Photo Jean-Marc Rosier dehttp://www.rosier.pro
Collectif Val de Garonne Lomagne
Aux Maires et Conseillers municipaux des 31 communes traversées par le projet de LGV
Chère Madame, cher Monsieur,
Le gouvernement a annoncé durant l’été sa volonté de réévaluer les différents projets de ligne à grande vitesse afin d’établir un ordre de priorité pour leur réalisation.
Cette réévaluation peut se dérouler entre experts, dans des milieux autorisés, et produire des conclusions fondées sur des analyses sur lesquelles les citoyens n’auraient aucun moyen de contrôle. Ce moment de haute démocratie peut aussi se passer avec chacun de nous. Les territoires traversés du Tarn et Garonne sont concernés au premier chef par la réévaluation de ce projet.
Les deux années qui viennent de passer nous ont montré comment un projet d’une ampleur inédite pour notre département pouvait échapper complètement au contrôle des populations concernées. Or la démocratie ne saurait moralement se passer de l’avis de ceux au nom de qui elle s’exerce.
Le point de vue que nous défendons – la modernisation de la ligne existante comme alternative au projet de LGV – est fondé sur une analyse fine des paramètres pris en compte dans l’élaboration de ce projet.
Aussi, nous vous proposons de prendre toute la part qui revient aux communes dans ce processus de réévaluation et de bien vouloir organiser un débat public à l’issue duquel des conclusions pourraient être rédigées de manière consensuelle et viendraient enrichir le dossier de la commission de réexamen. L’organisation d’un tel débat nous semble de la plus haute importance pour la qualité, l’objectivité et le contrôle par les financeurs (nous) de ce réexamen du projet. Il s’agit simplement de l’exercice bien compris d’une démocratie qui a besoin de l’expression simple et directe des populations.
Veuillez agréer nos sincères salutations.
Le collectif Val de Garonne Lomagne réuni à Angeville le 13 septembre 2012
Merci d’avance pour votre réponse à envoyer à :
Nous rendrons publiques les réponses reçues.