Invitation aux voeux des élus du conseil régional

Bonjour,

La semaine dernière nous vous proposions une lettre d’information concernant le vote du budget, vous trouverez ci-dessous une newsletter concernant la deuxième journée d’assemblée plénière consacrée aux autres rapports.
N’oubliez pas que les élu-es EELV vous invitent à une soirée de vœux  le lundi 21 janvier à 19h Salle Osète pour échanger lors d’un moment de convivialité. Pour cela une chose à faire : envoyer un mail de confirmation à nawel.lagloui@cr-mip.fr avant le 16 janvier.
Pour plus d’informationsTéléchargez l’invitation
D’ici là, l’ensemble des élu-es régionaux vous souhaitent d’excellentes fêtes de fin d’année.
Retour sur l’assemblée plénière du 22 décembre 2012
Les prises de position des élu-es EELV

Outre le budget régional traité en assemblée plénière le 20 décembre 2012 qui a fait l’objet d’une lettre d’information spéciale, le 21 décembre la cession a été dédiée à différents rapports sur lesquels nous revenons ici : programme de travaux pluriannuel dans les lycées, création d’un opérateur régional public d’investissement en énergie, soutien et valorisation de l’économie touristique de Midi-Pyrénées, dispositif régional de soutien à l’immobilier en milieu rural, bilan de l’agenda 21 régional , bilan et perspectives des infrastructures ferroviaires et routières, rapport annuel sur la politique d’information et de communication.

 Programme de travaux pluriannuel dans les lycées

Le Conseil régional a adopté un plan pluriannuel de travaux dans les lycées de 560 millions, notamment dédié à la rénovation énergétique et à la mise en accessibilité conformément aux dispositions de l’agenda 22. François Simon est intervenu pour défendre une organisation interne de ce dispositif en lien avec la SPL Midi-Pyrénées Construction, pour plus d’efficience et de cohérence.

Lire l’intervention de François Simon
Lire l’amendement présenté par Fatma Adda

 Création d’un opérateur régional public d’investissement en énergie

L’assemblée a voté pour la création d’un un opérateur de tiers investissement dédié au développement des énergies renouvelables.
Lire l’intervention de Françoise Dedieu Casties

Celui-ci n’intègrera pas la rénovation énergétique des bâtiments malgré les amendements du groupe en ce sens. Face à la montée en puissance de la précarité énergétique et à l’augmentation du coût de l’énergie, nous ne pouvions voter pour ce rapport en l’état.
Lire l’intervention de François Simon

Le Groupe EELV s’est donc abstenu. Nous continuerons à proposer des outils financiers pour développer la rénovation énergétique des bâtiments.

 Soutien et valorisation de l’économie touristique de Midi-Pyrénées

Dans le cadre du rapport dédié à la valorisation des « Grands Sites Midi-Pyrénées », François Arcangeli a défendu la politique d’éco-conditionnalité et appelle la Région à renforcer les critères perçus par la profession comme un atout qui vient répondre aux besoins de la clientèle. Le conseiller régional a rappelé l’importance d’adapter l’économie du tourisme et des loisirs au changement climatique et a conclut sur la volonté du groupe EELV en matière de tourisme : engager une réflexion sur le « tourisme vert ».

Lire l’intervention de François Arcangeli

 Dispositif régional de soutien à l’immobilier industriel en milieu rural

EELV a bien entendu souligné son soutien au développement en milieu rural. Marie-Christine Pons a cependant tenu a alerté l’assemblée sur les risques à prévenir. On constate en effet une mise en concurrence des collectivités concernant l’accueil de nouvelles entreprises et le soutien à l’immobilier industriel risquerait de renforcer ce travers. Elie Brugarolas a défendu le développement des éco-industries en proposant un travail de prospection. Françoise Dedieu-Casties a enfin plaidé pour que la SPL Midi-Pyrénées Construction serve de levier au service de la rénovation énergétique des bâtiments .

 Bilan de l’agenda 21 régional

Françoise Dedieu-Casties a présenté le bilan de l’agenda 21 régional qui arrive à son terme en Avril 2013 ainsi que le projet d’un nouvel agenda 21.

La Vice-présidente est revenu sur les principaux constats de ce bilan : 60 actions engagées, des indicateurs globalement positifs, certains d’entre eux dépassent même les objectifs. C’est le cas par exemple pour l’accès à la culture des publics les plus éloignés. Le bilan permet également de mettre en exergue le besoin de réinterroger des indicateurs selon les priorités régionales et l’évolution des contextes règlementaires. Françoise Dedieu-Casties conclut ce bilan en revenant sur l’importance du développement de l’éco-conditionnalité des aides qui doit être déployée de manière transversale sur toutes les politiques régionales.

Concernant la prochaine mouture de l’agenda 21 (2013-2017), Françoise Dedieu-Casties a proposé comme principaux axes : confirmer l’engagement de la Région pour un développement durable, mener le cas échéant de nouvelles actions, développer les échanges avec les acteurs locaux, conforter la prise en compte du développement durable au sein de toutes les politiques, mettre en place une campagne de communication, revoir les modalités de concertation, recueillir l’avis des acteurs du territoire sur le précédent agenda 21 par voix de questionnaire et d’une prochaine rencontre.

Le bilan de l’agenda 21 et le projet de second agenda 21 ont été approuvés à la quasi unanimité des voix.

 Bilan et perspectives des infrastructures ferroviaires et routières

En matière de transports, Annie Bonnefont a regretté que le projet covoiturage présenté par EELV n’ait pas été retenu malgré le travail mené par EELV sur ce dossier et les besoins des usagers. François Calvet a lui rappelé la nécessite de poursuivre l’effort de modernisation des lignes ferroviaires de prendre en compte les enjeux liés à l’inter-modalité. Le conseiller régional a relayé les inquiétudes des usagers du TER sur le dysfonctionnement et la dégradation des services mais aussi des conditions de travail des salariés. EELV sera très vigilant tant sur l’application et les résultats de la Convention TER que sur le positionnement de la SNCF pour le rétablissement de la qualité du service. Enfin EELV regrette les retards pris dans la modernisation de certains projets.

 Rapport annuel sur la politique d’information et de communication

Dans le cadre de ce rapport, Gérard Onesta a dénoncé le fait que le document ne répondait pas aux exigences du règlement de l’Assemblée, car c’était un simple rapport d’activité. En effet, au-delà du bilan factuel des diverses publications de l’année écoulée, n’a pas été soumis à la plénière le second volet inhérent à toute analyse politique : celui sur les actions programmées pour l’année à venir.

Ainsi, non seulement EELV regrette que le budget de la communication soit le seul à ne pas être instruit par l’assemblée, mais déplore aussi le manque d’information sur les priorités,cibles, supports ou encore le calendrier.

Nos priorités pour un budget régional de conversion écologique et sociale

Retrouvez la newsletter dédiée au budget et les interventions des élu-es en cliquant sur ce lien.

Voeux

Le vœu défendu par Alain Ciekanski concernant la révision du Plan de Prévention des Risques a été repoussé, comme l’ensemble des vœux à la prochaine assemblée plénière faute de temps.

Invitation

L’ensemble des élu-es du groupe vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’années et une très bonne année 2013. Pour en savoir plus sur l’actualité du groupe Europe Écologie et échanger lors d’un moment de convivialité avec nous, nous vous invitons à une soirée de vœux le lundi 21 janvier à 19h Salle Osète.

Téléchargez l’invitation et inscrivez vous

Guillaume Cros, Président de Groupe
pour les élu-es EELV au Conseil Régional Midi-Pyrénées

Remonter