Bernard Yvert nous a quittés

Un mail intitulé « des nouvelles de Bernard » avait tout pour nous réjouir. Il n’en fut rien. L’annonce de la maladie fulgurante, puis l’annonce de la mort. Triste fin d’année 2012. Les témoignages de sympathie ont très vite circulé sur les listes EELV de tout Midi-Pyrénées.

Bernard avait quitté Europe Écologie les Verts, mais était resté bien présent dans le cœur de toutes celles et de tous ceux qui avaient travaillé, combattu, lutté avec lui pour l’écologie politique.

Tenace, droit, rigoureux, sincère, entier, passionné, exigeant, drôle, créatif, passeur de savoirs sont quelques uns des mots que l’on pouvait lire au fil des témoignages qui se sont exprimés.  Bernard a été un acteur important de l’écologie politique dans la région pendant de nombreuses années, chez les Verts, puis à Europe Écologie les Verts. Sa présence dans le groupe du Tarn était très appréciée. Elle enrichissait nos débats, elle nous permettait d’aller au-delà de nos convictions premières et de questionner un peu plus nos certitudes, dans le respect des idées de tous.

J’ai pour ma part beaucoup de gratitude à l’égard de tous ceux du groupe Tarn qui m’ont accueilli avec beaucoup de sympathie et de bienveillance en 2010 au moment des élections régionales. Bernard faisait partie de ces personnes, dont j’ai toujours senti que les connaissances du monde et des idées de la politique n’étaient pas utilisées pour avoir un ascendant sur l’autre, mais pour l’élever à son propre niveau.

On comprend pourquoi son départ d’EELV a été vécu douloureusement dans le groupe Tarn, nous savions que ce sentiment était aussi le sien. C’était le résultat d’une divergence politique qui n’a en rien entamé le respect que nous avions les uns pour les autres. J’étais certain qu’un jour l’écologie politique nous rassemblerait à nouveau, sous quelque bannière que ce soit, pour réussir à rendre le monde plus juste et plus respectueux de l’environnement.

Nous continuons de tenir le cap avec au cœur toute l’énergie de vie que nous apportait Bernard, et c’est précieux.

 

Stéphane Deleforge, secrétaire eelv Tarn

Remonter