HONDURAS JOUR 2

HONDURAS : J-2 avant les élections

Tegucigalpa, Samedi 22 Novembre au matin

« Nous irons voter, qu’on ne nous vole pas nos votes »

Sécurité ou intimidation ? L’impressionnant déploiement de police militaire ne parvient pas à freiner la détermination populaire. Pourtant, la peur est là, au pays de l’impunité totale… Où les juges n’ont ; eux aussi, en commun que la peur.

Porfirio Lobo, président actuel du Honduras, nous parle de paix, de droits de l’homme, de peuples indigènes… La réalité est tout autre et le message de nos ambassadeurs rejoint celui des ONG : beaucoup de questions, une campagne déséquilibrée, une absence de transparence financière de la campagne.

Le « Partido Nacional » de M. Lobo possède toutes les manettes du pouvoir. Il contrôle le Congrès, la Cour des magistrats, le Tribunal Suprême Électoral. Le poids des narco est aussi important dans les élections municipales…

Le processus électoral parviendra-t-il à briser le cercle vicieux de la perte totale de confiance dans les institutions ? Sera-t-il suffisant pour déminer le cocktail explosif mêlant extrême pauvreté, faiblesse de l’État, droits de l’homme bafoués, dette économique abyssale, jeunesse sans emploi et corridors de passage de la cocaïne ?

Catherine Grèze

Remonter