Gaz de schiste, alerte en Gascogne !

Gaz de schiste, ni dans le gers, ni ailleurs.
Une demande de permis dans le Gers
Aprés la région parisienne, le Sud-Est, voici le permis dit de Beaumont de Lomagne.
Depuis plusieurs mois, une demande de permis d’une surface gigantesque, 10 405 Km2, la plus grande de France, a été déposée par la société américaine BNK Pétroléum. Elle s’étend sur 8 départements dont  le  Gers. 
La bataille n’est pas finie, les permis ne sont pas retirés
Contrairement à l’idée reçue, la loi adoptée le 30 juin 2011 par l’Assemblée Nationale n’interdit pas  l’expérimentation, l’exploration, et l’exploitation des hydrocarbures compris dans la roche mère. Ainsi, les permis exclusifs de recherche délivrés dans la plus grande discrétion par M. Borloo ne sont toujours pas retirés, seul le procédé dit de la fracturation hydraulique, dénoncé par tous, est interdit pour les phases d’exploration et d’exploitation.
La porte est toujours ouverte à des fins scientifiques
Mais rien n’empêcherait les industriels du secteur de contourner la loi en utilisant d’autres termes ou d’utiliser la fracturation pour des phases d’expérimentations « contrôlées ». Il serait naïf de croire qu’ils s’arrêteront là. Les prix de l’énergie s’envolent, pourquoi renonceraient-ils aux profits colossaux qui s’annoncent pour leurs actionnaires ?
Avec prés de 500 000 puits, des territoires américains dévastés
En Pensylvanie par exemple, 71 000 puits sont exploités actuellement. Les nappes phréatiques sont asséchées et le sous-sol totalement pollué, une eau de surface partiellement radioactive. Les dégâts sont tels que l’agence américaine de l’environnement (EPA) a lancé une étude globale sur les impacts environnementaux et sanitaires. Elle devrait être  publiée fin 2012 ! Nul besoin attendre ce rapport pour constater les impacts que subissent déjà de nombreux américains comme le démontre Josh Fox dans son film Gasland (nominé aux Oscars 2011, prix du festival de Sundance).
Des impacts environnementaux et des risques sanitaires considérables.
Pour chercher les gaz emprisonnés dans du schiste, il faut d’énormes quantités d’eau, ce qui pose déjà le probléme de l’approvisionnement alors que les périodes de sécheresses se multiplient! Mais il faut également du sable et un cocktail de produits chimiques servant à pénétrer et liquéfier la roche. La variété de ces adjuvants chimiques est très impressionnante (prés de 500). Ces produits se retrouvent ensuite dans les eaux usées rejetées lors des forages dont certains sont toxique. Tous ces polluants vont venir perturber les stations d’épuration déjà bien sollicitées.
Des risques d’incendies et d’explosions
Au-delà des risques sanitaires, à plus ou moins long terme, on ne doit pas oublier les éventuels risques d’explosions et d’incendies liés à la présence de gaz dans l’eau de sortie, en particulier du méthane, extrêmement volatil et inflammable. A Leroy Township (USA avril 2011), la population a dû être évacuée à la suite d’une explosion dans un puits et  toute l’eau polluée s’est déversée dans les cours d’eau !
Des paysages défigurés
Cette activité nécessite l’élargissement de routes, le passage de milliers de camions transportant matériel et eau, la construction d’infrastructures qui ne seront jamais démantelées. Nous verrons apparaître dans nos paysages des derricks, des sols dévastés, des aires de stockage d’eau, en attente de dépollution.
Il est évident que les dangers écologiques sont bien plus considérables que les retombées économiques pour les populations locales. Nous savons bien que les industriels mettront tout en oeuvre pour acquérir un maximum de bénéfices avec un minimum de responsabilités. Comment ne pas se souvenir d’AZF ?
Ce n’est pas ce monde que nous voulons construire!
L’urgence climatique  nous impose une transition énergétique sans plus attendre
On ne peut laisser le gouvernement et les pétroliers gérer de la sorte l’urgence climatique et sociale:  le dérèglement du climat et ses conséquences…Au même titre que l’énergie nucléaire, nous devons tourner le dos aux énergies qui mettent en péril notre avenir et notre planète.
Il faut amorcer la transition énergétique, nous ne pouvons plus attendre, les alternatives existent. Pour cela il faut investir massivement sur les énergies renouvelables, aller vers la sobriété et l’efficacité énergétique. Des scénarios chiffrés et opérationnels existent déjà (Négawatt).
Nous devons combattre cette aberration écologique, économique et sociale !
Dés maintenant, on peut :
  1. Rejoindre la convergence citoyenne pour une transition énergétique les 26, 27 28 Août 2011 à Lézan dans le Gard Plus d’infos : clic.
  2. Signer et diffuser la pétition en ligne « Gaz de schiste non merci  » : clic.
  3. Financer la bataille juridique en faisant un don à 66% défiscalisable à l’association loi 1901 SANS GAZ créée le 3 mars 2011 (Adresse Le Cun du Larzac à Millau 12 100) : clic. 
Nadia BAITICHE. 
Quelques liens pour infos

Loi
http://www.assemblee-nationale.fr/13/dossiers/interdiction_exploration_exploitation_hydrocarbures_non_conventionnels.asp
http://gazschiste.wordpress.com/2011/05/11/loi-interdisant-la-fracturation-hydraulique/

blog de P.MARTIN
http://www.philippemartin-gers.net/article-conclusions-sur-la-mission-sur-les-gaz-de-schistes-77610329.html

France Nature Environnement
http://www.fne.asso.fr/fr/nos-dossiers/energie/gaz-de-schiste.html
http://aspie-72.over-blog.com/article-fne-et-le-gaz-de-schiste-78460939.html

Science et avenir
http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/nature-environnement/20110701.OBS6271/gaz-de-schiste-la-fracturation-hydraulique-interdite-en-france.html#gazpermis
http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/fondamental/20110510.OBS2775/infographie-l-exploitation-du-gaz-de-schiste.html

(à prendre avec des pincettes les infos sur ce site )
http://www.rue89.com/planete89/2011/03/02/le-wikileaks-des-gaz-de-schiste-la-radioactivite-192960

POSITION EELV, TRACTS, LETTRES, SITES WEB, DEBATS, COLLECTIFS …

http://nonauxgazdeschiste82.over-blog.fr/article-demande-du-permis-de-beaumont-de-lomagne-73827192.html
https://www.eelv.fr/projet-2012/jeudis-de-l-ecologie-2012/les-jeudis-en-video-comme-si-vous-y-etiez/6533-gaz-de-schiste-quels-risques-quels-recours-pour-les-citoyens-et-quelles-alternatives-energetiques/
http://europeecologie.eu/+-Gaz-de-schiste-+
http://www.france.attac.org/gaz-et-huiles-de-schistes-passez-laction
http://www.stopgazdeschiste30.com/
http://gazschiste.wordpress.com/collectifs-stop-gazschiste/
http://www.ardecheecologie.fr/2011/01/gaz-de-shistes-la-lettre-d-europe-ecologie-ard%C3%A8che-aux-%C3%A9lus-de-lard%C3%A8che-m%C3%A9ridionale.html
http://fne.mp.regionales2010.over-blog.com/article-projection-debat-contre-la-prospection-des-gaz-et-huiles-de-schiste-toulouse-29-juin-78006827.html

Remonter