Le CG Haute-Garonne revient sur sa décision de revoir la prise en charge des jeunes majeurs

PRISE EN CHARGE DES JEUNES MAJEURS
Le Conseil Général de la Haute-Garonne s’est toujours targué, souvent à juste titre, d’être en pointe sur l’aide sociale.

Ainsi, il prenait en charge l’accompagnement des jeunes majeurs isolés de 19 à 21 ans. Pour ces migrants, cela représentait la possibilité d’être logés et accompagnés par des travailleurs sociaux dans un projet de scolarité ou d’insertion. Fin août 2014, Pierre Izard a brutalement décidé de mettre fin immédiatement à cette prise en charge au motif de faire des économies budgétaires. Ces jeunes seretrouvent donc à la rue. Ce traitement inhumain est inacceptable.
EELV soutient l’action de ces jeunes et demande à ce que ceux qui sont engagés dans ce programment puissent le suivre jusqu’au bout.
EELV soutient les travailleurs sociaux qui se battent au quotidien pour sortir ces jeunes adultes de l’impasse.
EELV réaffirme les principes de solidarité envers les populations les plus fragilisées.

 

Après trois semaines de mobilisation menée par les éducateurs, plusieurs syndicats et partis politiques, Pierre IZARD a fini par revenir sur sa décision. Le 23 Septembre 2014, journée d’appel à rassemblement devant le CG, la commission paritaire comprenant élu-es, personnels et représentant-es des services concernés ont voté à l’unanimité le maintien des jeunes dans ce programme. Nous prenons bonne note qu’un rapport complet sur la question sera présenté à la session d’octobre et comptons sur Patrick Jimena, notre Conseiller Général pour faire entendre la voix des écologistes à cette occasion.

Nous entendons bien que la demande explose et que de plus en plus de jeunes isolés viennent frapper à la porte.

Oui, la solidarité a un coût, l’humanité n’a pas de prix.

Véronique VINET

Remonter