2 février : Eva Joly visite le quartier du Mirail
Aujourd’hui, Eva Joly était en déplacement au quartier du Mirail, en banlieue toulousaine. Les quartiers populaires, grands oubliés de 2012, ont disparu des radars politiques après le grand bluff du Plan Marshall pour les banlieues annoncés par Sarkozy. Désormais l’ascenseur social n’est plus en panne, il est en chute libre. Eva Joly s’est exprimée sur le sujet :
« Je connais l’énergie des quartiers populaires. Et je ne supporte plus le gâchis qui en est fait. Je ne supporte plus de voir les ambitions découragées par les parois de verre qui entourent la jeunesse des quartiers. Je ne supporte plus de voir le dévouement des acteurs de terrain dilapidé par l’abandon de l’État.
Pour un retour effectif de la République sur ces territoires et un accès égal à ses services publics, je souhaite créer un ‘bouclier service public’. Je pense notamment au droit à l’accès à la formation pour les jeunes, un tremplin vers l’emploi. Mon objectif est qu’il n’y ait plus aucun jeune sans solution d’avenir, sans projet professionnel.
Ma conviction est qu’il faut remettre les habitants au coeur de la politique de la ville. Ils doivent pouvoir décider des politiques publiques qu’ils jugent les meilleures pour eux-mêmes. Cela commence par exemple par un droit d’objection dans les operations de démolition pilotées par l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine. »