Et l’Europe sombre dans l’obscurité
COMMUNIQUÉ DE PRESSE EELV MIDI-PYRÉNÉES
TOULOUSE, le 22 mars 2016
Et l’Europe sombre dans l’obscurité
En refusant d’accueillir les réfugié-e-s sur son sol, en noyant un de nos droits fondamentaux – le droit d’asile – dans le sordide marchandage passé avec la Turquie, les gouvernements d’Europe viennent de porter un coup mortel au rêve d’Europe inventé par ses pères fondateurs, après la seconde guerre mondiale. Ce pari de la Paix, après l’anéantissement et l’holocauste de la Shoah, était notre horizon.
En reléguant dans les oubliettes de notre droit et de notre histoire, la déclaration Universelle des Droits de l’Homme, nos gouvernants nous plongent, malgré nous, dans une honte dont nous porterons la marque pendant longtemps. Nous paierons un jour le prix de cette lâcheté organisée et monnayée. Churchill dirait aujourd’hui : « Vous avez choisi le déshonneur pour éviter l’accueil (de réfugiés). Vous aurez le déshonneur et tous les écueils de votre ignominieuse conduite ! »
Rien ne peut justifier une telle indignité, un tel reniement. Ce « new deal » des plus abjects concernant des personnes maltraitées, affamées, poursuivies, pourchassées, esclavagisées, enrôlées de force, violées, torturées, assassinées, est un recul de notre conception même de l’humanité. Il doit être dénoncé avec la plus grande force. EELV Midi-Pyrénées dénonce et continuera de dénoncer cet abandon aussi tragique qu’insupportable de nos plus élémentaires principes.
Malgré les décisions honteuses de notre gouvernement qui relèguent des êtres humains au rang de marchandises, nous continuerons inlassablement à nous battre pour l’Europe, horizon de notre utopie. Nous continuerons notre lutte politique pour ce rêve d’une Europe portant une véritable fraternité humaine.
Le Bureau Exécutif Régional d’EELV Midi-Pyrénées