En novembre, l’ESS bouge en Région Midi-Pyrénées !

Faire de la commande publique un levier d’insertion, un projet en bonne voie !

Les clauses sociales dans les marchés publics ne représentent pas une contrainte mais bien un levier d’insertion, un outil de lutte contre l’exclusion !
Tel est le message porté à la Région par les écologistes depuis le début de ce mandat. C’est pourquoi les élu-es en charge de l’insertion par l’activé économique : François Simon, Françoise Dedieu-Casties Marie-Christine Pons et Jocelyne Salvan se félicitent du projet de la Région adopté en Assemblée Plénière du 24 novembre 2011 : systématiser les clauses sociales dans les marchés passés par la Région pour réserver des volumes horaires sur certains chantiers à des personnes en insertion, par le recours à une entreprise d’insertion en sous-traitance ou l’embauche directe de salarié-es en parcours d’insertion
.
Les élu-es EELV souhaitent que cette démarche se généralise et mènent actuellement une réflexion pour introduire ces clauses sociales dans tous les marchés publics de la région et ce dès l’année 2012. Pour Marie Christine Pons Présidente de la Commission en charge de l’Insertion par l’activité économique « l’enjeu est de se servir du levier de la commande publique pour favoriser le développement et l’emploi de l’insertion par l’activité économique . »

Un Fond de Garantie pour les jeunes agriculteurs

La région Midi-Pyrénées soutient aux côtés de l’association France Active, de la Fondation Macif et de la Caisse d’Epargne, les acteurs de l’économie sociale et solidaire notamment par le cofinancement d’un Fond de Garantie (FAG) géré par l’Association Midi-Pyrénées Active (MPA), membre du réseau France Active.*Cet outil financier est un véritable levier économique. Il permet de garantir les emprunts bancaires des porteurs de projet en insertion ou encore ceux d’entreprises et d’associations créatrices d’emplois pour les personnes en difficulté et s’inscrivant dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire. Pour Marie-Christine Pons, Présidente de la Commission Economie Sociale et Solidaire il s’agit d’une mesure garante d’un modèle économique et social exemplaire qui a généré depuis 2004 la création de 1479 emplois.

La conseillère régionale EELV souhaite que le dispositif soit étendu à davantage de porteurs de projets et travaille en ce sens depuis le début de son mandat régional en partenariat avec MPA et les acteurs de terrain. Europe Écologie se félicite que la commission permanente du mois de novembre ait validé un dispositif de garantie pour les porteurs de projets agricoles en situation de demandeurs d’emplois ou de précarité au moment de leur installation et pour les porteurs de projets menant une activité en lien avec la valorisation de l’agriculture bio ou de proximité. Le fond mis en œuvre par la région pour ces agriculteurs permettra de garantir des prêts qui sont généralement difficiles à obtenir : Besoin en Fond de Roulement, cheptel, financement des stocks, matériels. Sans une telle aide, la majeure partie des personnes sans emploi ou dans une situation précaire ne pourrait obtenir ces prêts, garants de la concrétisation de leur projet professionnel.

Marie Christine Pons revient sur ce dispositif innovant

En tant que Présidente de l’Economie Sociale et Solidaire quel regard portez vous sur le FAG ? Pourquoi la Région a-t-elle mis en place cette mesure ?

La Région, à mon sens doit soutenir les développements proposés par MPA , parce qu’ils correspondent à des axes de développement économiques et sociaux affirmés, parce que les effets de levier auprès des autres acteurs financiers sont incontestables pour que les entreprises concernées puissent répondre aux exigences financières de plus en plus lourdes, parce que l’expertise des dossiers et l’accompagnement des porteurs sécurisent les risques de sinistre, et enfin parce que le secteur de l’agriculture concerné depuis peu par la mesure ,est un secteur où la demande est forte depuis des années. C’est également un domaine créateur d’emplois durables que nous devons soutenir.

Pourquoi avoir étendu le FAG (fond de garantie) aux porteurs de projets agricoles ?

Nous nous trouvons aujourd’hui avec des jeunes qui souhaitent s’installer dans le secteur de l’agriculture alors qu’ils sont hors cadre d’un environnement agricole familiale et que leurs sources financières pour investir et créer leur entreprise est faible. En tant qu’élu-es d’EELV nous devons aider à l’installation en milieu agricole puisque nous voulons développer une agriculture de qualité, de circuits-courts et permettre à nos agriculteurs de nourrir les citoyens de Midi-Pyrénées

En quoi la mesure peut-elle faire gagner du terrain à l’Economie Sociale et Solidaire en Midi-Pyrénées ?

L’outil FAG, avec ce nouvel apport lié à l’agriculture, permet de couvrir le territoire de Midi-Pyrénées de manière plus homogène. En effet, les porteurs de projets des départements les plus ruraux vont certainement s’emparer de cette nouvelle mesure pour mener à bien leurs projets.

* Pour plus d’informations sur le dispositif, vous pouvez contacter MPA http://www.franceactive.org/

Les élu-es EELV au Conseil Régional Midi-Pyrénées

Contact Presse :
Nawel Laglaoui – 06
82 33 79 26

Remonter