Elections Départementales 2015
COMMUNIQUE DE PRESSE
EELV MIDI-PYRENEES
Les élections départementales de Mars 2015 auront lieu dans un climat particulier du fait des tragiques événements de ce début d’année. De plus, l’institution d’un nouveau mode de scrutin – binôme paritaire par canton-, le redécoupage des cantons et l’incertitude qui plane sur les compétences des futures Assemblées Départementales complexifient la séquence.
Les solidarités, la transition énergétique et écologique, l’égalité des territoires et la Gouvernance seront au cœur de la campagne des écologistes.
En Midi-Pyrénées, nos candidat-es seront présent-es de façon plus ou moins marquée selon les départements. Aucun accord avec le Parti Socialiste n’a été conclu du fait des politiques d’austérité et des renoncements en matière d’écologie, d’autant plus que les plaies laissées par SIVENS ne sont pas refermées. A l’issue de nombreuses rencontres avec les autres forces de gauche, des accords partiels ont été conclus autour de dynamiques solidaires, écologistes et citoyennes sur certains cantons dans le but d’éviter l’éparpillement des candidatures et de redonner espoir aux électeurs.
En Haute-Garonne, EELV sera présent sur un minimum de 21 cantons, soit avec deux candidat-es issus de ses rangs, soit en alliance avec le PARTI DE GAUCHE, NOUVELLE DONNE ainsi qu’avec le PARTI COMMUNISTE FRANCAIS ou encore ENSEMBLE . Sur d’autres cantons, tous les partenaires seront en union ou soutiendront une candidature. Sur 8 cantons toulousains, les candidat-es EELV participent à la dynamique de l’ALTERNATIVE CITOYENNE avec le PARTI DE GAUCHE, NOUVELLE DONNE et des citoyen-nes.
Dans le GERS, EELV est présent sur 7 cantons : 6 dans une dynamique avec des citoyen-nes et 1 dans un rassemblement des forces de gauche.
Dans le LOT, l’ARIEGE, le TARN et le TARN-ET-GARONNE, de nombreux cantons seront couverts soit en autonome, soit dans une dynamique d’alliance avec des composantes du Front de Gauche.
Notre démarche est de participer à l’élaboration d’une alternative porteuse d’espoir, de solidarité, de tolérance, soucieuse du devenir de notre environnement.
Nous affirmons notre volonté de faire barrage à la droite et surtout à l’extrême droite.
Véronique VINET
Secrétaire Régionale EELV MIDI-PYRENEES