EELV Midi-Pyrénées soutient le collectif du Testet et la lutte contre le barrage de Sivens

EELV Midi-Pyrénées soutient la lutte contre le barrage de Sivens et appelle ses adhérents et sympathisants à répondre à l’appel à dons pour aider le collectif du Testet à faire face aux frais de justice.

Le Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du TESTET a été créé en 2011 pour protéger cette zone humide menacée de destruction par le projet de barrage de Sivens, sur la rivière Tescou (Nord-Ouest du Tarn). Ce barrage, présenté comme d’intérêt général, est en fait destiné à 70% pour l’irrigation intensive d’une vingtaine de fermes et pour 30% au soutien d’étiage (dilution des pollutions). C’est un projet inadapté, dont le coût environnemental et financier est très élevé, au profit de pratiques agricoles qui sont une impasse pour les agriculteurs comme pour la société dans son ensemble. Agissons ensemble pour obtenir enfin des pratiques agricoles qui économisent l’eau et respectent les zones humides !

Le Collectif a déjà déposé deux recours contre les arrêtés nécessaires à la réalisation du barrage de Sivens. Les frais juridiques se montent déjà à près de 8000€. Malgré les nouvelles adhésions et les dons (notamment des associations partenaires) qui arrivent régulièrement, nous n’avons pas encore réuni cette somme, il nous manque 3000€ environ.

Pour pouvoir attaquer le dernier arrêté, celui concernant la déclaration d’utilité publique, nous avons décidé de commencer par un recours gracieux. Cela nous permet de repousser le délai de 2 mois sans nous engager dans une autre procédure très coûteuse. Cela nous permet de décider de notre stratégie juridique au regard de la décision du TA sur le recours suspensif dont l’audience a eu lieu le 4 décembre 2013.

Mais il faudra probablement faire un recours contentieux afin de ne pas laisser la CACG libre, pendant 5 ans, d’exproprier les propriétaires. Il faut mettre tous les moyens possibles maintenant pour gagner cette bataille contre le projet de Sivens et décourager ainsi le lancement des autres barrages prévus dans tous les départements du Sud-Ouest.

Pour tout cela, nous avons besoin du soutien financier de TOUS et donc de celui
d’Europe Ecologie Les Verts…

Les particuliers qui versent un don recevront un reçu fiscal permettant une réduction d’impôts de 66% du montant du don dans la limite de 20% du revenu imposable (bulletin d’adhésion au verso)

Le Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet

Toutes les informations sur www.collectif-testet.org

Remonter