Eco-matériaux, éco-construction, Zoom sur les dispositifs régionaux

Sollicitée pour intervenir dans le cadre de la Conférence Internationale « Nouveaux Matériaux et Durabilité » 2012, organisée par le LMDC Toulouse, Françoise DEDIEU-CASTIES, Vice-présidente en charge du développement durable y a présenté les mesures régionales en faveur des éco-matériaux dans le domaine de la construction.

Bien que les éco-matériaux ne fassent pas l’objet d’une politique régionale directe. Pour EELV, il s’agit  d’un réel enjeu pour notre territoire et on peut se féliciter de quelques dispositifs  qui contribuent à leur promotion et leur développement.

Ainsi, l’appel à projet « Bâtiments économes de qualité environnementale » -l’un des volets du Plan Midi-Pyrénées Energie- soutient des opérations exemplaires de rénovation et de construction. Avec des murs en bois rempli de paille bio récoltée par las salarié, avec l’usage de terre crue et cuite locale… Le projet ECOCERT 32 fut l’un des lauréats de l’appel à projet 2010.

La Région Midi-Pyrénées a également mis en place des Contrats d’appuis destinés aux : TPE/PME/GE, projets d’innovation et projets immobiliers. Ces contrats constituent un dispositif simplifié d’aide aux entreprises, permettant de les accompagner au gré des besoins identifiés dans le plan de stratégie. Notre collectivité a ainsi accompagné le Relais 32qui permettra à terme de sortir 3000 tonnes de vêtements de la filière déchet, entre autre, via la production de matériaux isolants. La Région a aussi aidé la SARL Start Hemp qui propose une valorisation des coproduits du chanvre biologique.

Plusieurs Pôles de compétitivité rassemblant entreprises, laboratoires et organismes de formation sur des thématiques spécifiques, sont soutenus par la Région. Au sein du pôle AGRIMIP Innovation, se développe actuellement le projet AGRIBTP qui vise une revalorisation des sous-produits oléagineux de l’agro-industrie. L’objectif à terme est de remplacer certains produits pétroliers par des équivalents biodégradables (produits de cure, huile de démoulage…).

Enfin, pour aider de nouvelles filières d’éco-conception à se constituer, la Région a mis en place l’appel à projet « Eco-innov ».

Remonter